La gare de Moutier et ses abords ont été totalement transformés
Le site ferroviaire prévôtois s’offre un lifting d’importance pour son entrée dans le canton du Jura. Les travaux de modernisation des accès aux trains ont permis aux CFF de mener deux importants chantiers de génie civil. Notamment sur un pont ferroviaire et un passage routier inférieur.
Crédit image: Géoportail de la Confédération, CFF
Le transfert imminent de Moutier dans le canton du Jura vaut bien une nouvelle gare. Les CFF ont donc terminé le réaménagement de leur site ferroviaire de la cité prévôtoise, qui n’a pas inclus que la modernisation des accès à leurs trains. En effet, d’importants travaux de génie civil ont remodelé l’ensemble des installations ferroviaires et les routes qui traversent le site.
Il y avait de quoi faire. Les quais n’étaient pas à la bonne hauteur, les accès pour les personnes à mobilité réduite manquaient, et l’ensemble du génie ferroviaire était à revoir. Les CFF y ont remédié dans l’esprit de leur programme de modernisation de toutes leurs gares, amorcé il y a de nombreuses années déjà.
Quais,
rampes et marquises
Le chantier a commencé en automne 2024. Les quais ont été mis à niveau, quatre
rampes d’accès ont été construites et les marquises de la gare ont été renforcées,
voire prolongées en ce qui concerne l’une d’entre elles. Au sud des voies, un
abri permet désormais le stationnement de 42 vélos.
Les CFF ont profité de ces travaux de modernisation pour remplacer le tablier d’un pont ferroviaire situé à la rue de l’Est. A proximité, il a aussi fallu abaisser le niveau d’une route passant par-dessous les voies. Ce chantier sera terminé en mai prochain. Si les voitures ne peuvent d’ici là pas emprunter ce passage, les piétons disposeront d’un accès permanent, indiquent encore les CFF.
Cadence
augmentée
Ce chantier s’inscrit aussi dans l’amélioration de la liaison entre Bienne et
Bâle via Granges (SO) et Delémont. La cadence passera dès mi-décembre à la
demi-heure, grâce au doublement de la voie dans la totalité du Laufonnais. De
quoi améliorer le confort des 3800 usagers que la gare de Moutier accueille
chaque jour.