18:22 PROJETS

La Ville de Berne entame la rénovation de la piscine Wyler

Teaserbild-Quelle: Service des sports

Les travaux de rénovation de la piscine en plein air Wyler en ville de Berne débutent prochainement. La saison de baignade s'achèvera ainsi prématurément. Les travaux dureront environ neuf mois.

La piscine en plein air Wyler à Berne, construite en 1971, se modernise avec un bassin unique et un toboggan.

Crédit image: Service des sports

La piscine en plein air Wyler à Berne, construite en 1971, se modernise avec un bassin unique et un nouveau toboggan.

Construite en 1971, la piscine en plein air Wyler comprend un bassin de natation de 50 m, une installation de plongeon, deux bassins pour non-nageurs ainsi qu'une pataugeoire pour les petits enfants. Depuis sa construction, aucune rénovation d'envergure n’y été menée. La Ville de Berne prend l’initiative de le faire dès la fin de la saison de baignade. Après plus de 50 ans d'exploitation, les bassins ne sont en effet plus étanches et leurs installations techniques sont en fin de vie.

Fermeture anticipée
La piscine sera
donc rafraîchie. Il est prévu de rénover les bassins extérieurs et d'effectuer des travaux d'assainissement minimes dans le petit bâtiment des vestiaires situé dans la zone de l'ancien bassin d'apprentissage. En outre, l'espace de jeux pour enfants existant sera réaménagé. La nouvelle piscine doit être remise en service à temps pour le début de l’été 2024. C'est pourquoi la saison de la piscine en plein air de cette année se termine prématurément.

152791_1

Crédit image: Service des sports

La pataugeoire existante pour les petits enfants sera remplacée par un bassin plus grand et mieux ombragé.

Les bassins seront tous revêtus d'acier inoxydable car ce matériau a une longue durée de vie tout en étant relativement facile à entretenir. La paroi nord-ouest du bassin de natation de 50 m doit être entièrement reconstruite pour avoir les dimensions requises pour l'organisation de compétitions.

Un paradis aquatique
Les changements les plus importants concernent les deux bassins
destinés à d’autres activités que la natation. Ceux-ci seront réunis pour augmenter leur volume d'eau. Des éléments mobiles accessibles le diviseront en différentes zones pour différents groupes d'âge. Le plongeoir sera également rénové et complété par un toboggan court à forte pente. La pataugeoire existante pour les petits enfants sera remplacée par un bassin plus grand, mieux ombragé et rendu plus attrayant par un toboggan court et de nouveaux éléments de jeu. L'aire de jeux située au nord de la pataugeoire sera également entièrement rénovée.

Grâce à cette rénovation, les bassins extérieurs répondront aux besoins actuels et aux exigences légales. De plus, la conservation à long terme de la structure sera assurée, promet la Ville de Berne.

Nouvelles techniques
Outre les travaux sur les bassins,
les installations techniques de la piscine subiront une cure de jouvence bienvenue. L'eau sera désormais traitée par un système de filtre à précouche sous pression. La nouvelle technique permettra un fonctionnement sans problème et à faible consommation d'énergie de l'installation. L'eau de baignade usagée est collectée dans deux nouveaux réservoirs d'eau souterrains et peut ensuite être utilisée pour l'arrosage des plantes et des pelouses. Avant d'être réutilisée, elle sera déchlorée à l'aide d'un filtre à charbon actif. Le réseau de canalisations vieillissant sera également rénové. La conduite de chauffage à distance déjà existante sera désormais utilisée pour tempérer l'eau des douches à environ 24 degrés Celsius.

Un coût de 11 millions
Les coûts de l'assainissement de la piscine Wyler s'élèvent à 11,1 millions de francs.
Le corps électoral bernois avait approuvé le projet en mars dernier.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.