15:03 PROJETS

La Ville de Fribourg intéressée à récupérer le bâtiment du musée Gutenberg

Teaserbild-Quelle: Commons Wikimedia, WWHenderson20, (CC BY-SA 3.0)

La Ville de Fribourg entend racheter le bâtiment abritant le Musée Gutenberg, ce dernier mettant un terme à ses activités culturelles. Le projet de conservation du musée et de sa transformation en pôle d'attraction du centre historique accessible au public est estimé à 5,25 millions de francs. 

La Ville de Fribourg se porte acquéreuse de la parcelle construite 16223 RF, située à la place de Notre-Dame 14-16 et sur laquelle est érigé l'ancien grenier communal, bâtiment abritant aujourd'hui le Musée Gutenberg.

Crédit image: Commons Wikimedia, WWHenderson20, (CC BY-SA 3.0)

La Ville de Fribourg se porte acquéreuse de la parcelle sur laquelle est érigé l'ancien grenier communal, bâtiment abritant aujourd'hui le Musée Gutenberg.

Le Musée Gutenberg est un joyau architectural emblématique de la cité des Zaehringen et l’une des plus vieilles constructions de Fribourg. Il pourrait ainsi redevenir propriété de la commune, comme ce fut le cas du XVᵉ siècle à 1985.

La Ville de Fribourg acquerra le Musée Gutenberg à Fribourg. Le coût de la transaction de 5,25 millions de francs suisses  devra être validée par le Conseil général prochainement.

Crédit image: Commons Wikimedia, Bobo 11, (CC BY-SA 4.0)

Le coût de la transaction devra être validé par le Conseil général prochainement.

La propriétaire actuelle, l'Association patronale de l'industrie suisse des arts graphiques (Viscom), a en effet pris la décision de mettre un terme aux activités de son Musée à Fribourg. Un accord avec la Ville a été trouvé et la transaction, sur laquelle le Conseil général doit se prononcer lors de sa séance des 4 et 5 avril prochain, porte sur un montant de 5,25 millions. En cas d'acceptation par le Parlement communal, le transfert de propriété aura lieu au plus tard le 1er janvier 2023.

Miser sur le centre-ville historique
La Ville ne reprendra pas l'exploitation du Musée, ni son personnel et son contenu. Il est prévu que l'institution rouvre dans un autre lieu, encore à définir. S'il regrette la disparition de cette offre culturelle à Fribourg, le Conseil communal tourne son regard vers l'avenir et le riche potentiel qu'offre un tel immeuble. La grande valeur patrimoniale de ce dernier permettra notamment de renforcer le rôle du centre-ville historique en tant que pôle d'attraction. Le bâtiment est en très bon état, hormis la toiture qui devra être rénovée et son isolation thermique améliorée.

La Ville envisage d'affecter une partie de ces nouveaux espaces à une utilisation administrative. En parallèle, une grande partie des surfaces devraient à l'avenir rester accessibles au public (salles de conférences, événements culturels, mariages civils, etc.).

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.