14:00 PROJETS

La Ville de Genève transforme un parking en espace pour les piétons

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

A Genève, la place Pré-l’Evêque vient de se transformer radicalement en bannissant les places de stationnement pour véhicules. La Ville entend ainsi créer davantage d’espaces naturels dans son environnement, malgré la densité de son bâti.

La suppression des places de parking sur la place Pré-l’Evêque à Genève est une initiative clé. Cela favorise la mobilité douce, réduit le trafic motorisé, améliore la qualité de l'air et diminue la pollution sonore. Cette mesure encourage l'utilisation d

Crédit image: Ville de Genève

La suppression des places de parking sur la place Pré-l’Evêque réduit le trafic motorisé tout améliorant la qualité de l'air.

Depuis des années, la Ville de Genève accélère la plantation d’arbres et la végétalisation de son espace urbain pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité. Son Service des espaces verts (SEVE) se montre actif dans différents secteurs de la ville,  pour transformer en espaces verts des zones où le bitume est roi. La partie sud de la place Pré-l’Evêque a donc subi dernièrement une transformation dans ce cadre.

Le SEVE a réaménagé une aire occupée par un parking de 13 places en espace piétons, Il a planté 8 nouveaux arbres (des féviers d'Amérique) et plus de 200 arbustes, à proximité de l’axe de grand trafic qu’est l’avenue Pictet-de-Rochemont.

1400 m² de goudron remplacé
Les arbres déjà présents sont désormais protégé
s et, de nouveaux bancs ont été installés. De plus, près de 1400 m² de goudron ont été retirés et remplacés par une matière perméable permettant une meilleure infiltration des eaux de pluie. La place offre un îlot de fraîcheur, de biodiversité et de rencontre au cœur d’une partie de la ville très minérale.

«D’autres projets de retrait du bitume et de plantations ont été réalisés dans le quartier, comme la micro-forêt à la rue de Villereuse 8, ou sont en cours d’élaboration, notamment dans le parc des Eaux-Vives, précise le Conseil administratif. Dans une ville aussi dense que la nôtre, dans laquelle le moindre espace est convoité, il s’agit d’être agile et créatif pour trouver les moyens de rendre à la nature sa juste place, et permettre à la population d’en profiter».

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.