08:57 PROJETS

La ville de Genève vote oui à la densification de Bourgogne

Teaserbild-Quelle: Pixalab
PLQ La Bourgogne Genève 1

Crédit image: Pixalab

Les petites villas qui caractérisaient le quartier de Bourgogne vont céder la place d'ici une quinzaine d'années à des ensembles d'immeubles. Près de 500 nouveaux logements seront créés.

Le projet de construction de 480 nouveaux logements dans un secteur de 35’000 m², entre le parc des Franchises et les Charmilles, occupé depuis près d’un siècle par de petites maisons dans le quartier de Bourgogne, a finalement été avalisé dans les urnes. Mais ce oui de principe s’est apparenté à un long parcours du combattant.


Parcours du combattant

En effet, depuis 2015, plus d’une trentaine de séances publiques d’information avaient été organisées pour présenter et aménager le projet immobilier. Et après une mise à l’enquête et l’octroi d’un préavis favorable par le Conseil municipal, il avait été la cible d’un référendum. A l’arrivée, ce dimanche 12 mars 2023, l
es électeurs de la cité de Calvin ont accepté le nouveau Plan localisé de quartier (PLQ) à 55,9%.

 

Le vent tourne pour la densification
Au-delà du cas particulier du quartier, c’est un vote symbolique en faveur de la densification qui a été obtenu hier par les autorités genevoises. Un changement de paradigme par rapport à la fin des années 2010 qui avait vu nombre de projets de densification refusés (Cointrin, Petit-Saconnex…). Tous les partis politiques, à l’exception de l’UDC et du MCG ont soutenu le projet du nouveau PLQ.

 

Les échéances se multiplient

Au vu de la maigre participation de 34,68%, cela ne signifie toutefois pas que tous les projets de densification soumis au vote connaîtront le même sort. Le prochain scrutin est d’ailleurs tout proche et concernera une étape importantissime dans le développement du quartier Praille-Acacias-Vernets. Le référendum contre le projet d’aménagement «Acacias 1» se tiendra le 18 juin. L’enjeu : la transformation d’une friche industrielle en un espace de 2200 logements et 70’000 m² destinés d’activités commerciales.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.