09:12 PROJETS

La Ville de Lausanne rouvre son Grand-Pont après dix mois de chantier

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le Grand-Pont de Lausanne rouvre à la circulation! Sa rénovation a permis à la Ville de repenser la mobilité urbaine, et l’ouvrage a subi une cure de jouvence absolument nécessaire.

Grand Pont Lausanne 1

Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

L’exposition retraçant les étapes du chantier migrera vers la place Centrale.

Ce sont des inspections menées en 2020 qui ont révélé l’état avancé de la dégradation de cet ouvrage construit en 1844. Force a été de constater que les travaux d’entretien courant ne suffisaient plus à assurer la pérennité de cet axe de circulation si important pour la Ville de Lausanne. Il fallait ainsi une intervention lourde, et 46 semaines de chantier ont suffi.

Grand-Pont Lausanne 2

Crédit image: Ville de Lausanne

Le Grand-Pont est un axe essentiel de circulation au sein de la capitale vaudoise. Les automobilistes ne retrouveront pas l’entier de leurs habitudes.

La fermeture du Grand Pont a bouleversé la mobilité des Lausannois. Le trafic routier ne va pas retrouver entièrement ses habitudes. La Ville a profité des travaux pour redéfinir la circulation automobile et piétonnière sur place. Elle a notamment aménagé une passerelle provisoire pour la mobilité douce.

Etanchéité renforcée
Le tablier a été remplacé pour résoudre une fois pour toutes les problèmes d’étanchéité décelés par les inspections. La maçonnerie si caractéristique  de l’ouvrage a été traitée et les garde-corps remis à neuf. L’éclairage public a été amélioré et le couronnement du pont orné de nouveaux mâts porte-drapeaux.

La Ville de Lausanne déplacera l’exposition consacrée à ce chantier hors  normes sur la place Centrale. La population pourra ainsi se rendre compte de l’ampleur des travaux et apprécier la richesse patrimoniale de l’ouvrage.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.