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L’A9 fraie son chemin entre tranchées, tunnels et ponts dans le Haut-Valais

Teaserbild-Quelle: Office fédéral des routes

Les quelque 8 km d’autoroute entre Gampel et Viège (VS) sont désormais ouverts à la circulation, après dix ans de chantier. L’Office fédéral des routes et le canton marquent ainsi une étape décisive dans l’aménagement d’une desserte rapide entre Sierre et Brigue.


A9 Gampel Viège

Crédit image: Office fédéral des routes

Les automobilistes peuvent enfin profiter d'un tronçon à quatre voies dans cette partie étroite de la Vallée du Rhône.

C’est un long serpent de mer, assorti de nombreux reports. Le prolongement de l’A9 dans le Haut-Valais n’est désormais interrompu entre Sierre et Brigue que dans la zone du Bois de Finges et à la hauteur du tunnel de Riedberg, encore en construction. Les quelque 8 km de la vallée à proximité du village de Rarogne sont ouverts à la circulation.


A9 Gampel Viège 1

Crédit image: Office fédéral des routes

L'accès rapide à la Suisse romande ne sera totalement terminé que lorsque l'autoroute passera sous la réserve naturelle du Bois de Finges, à l'est de Sierre.

Ce nouveau tronçon autoroutier fait sauter l’un des derniers verrous d’accès aux vallées de Saas et de Zermatt. Les automobilistes venant de Suisse romande étaient auparavant obligés de vivre l’enfer des rétrécissements, sur une route cantonale beaucoup trop étroite. L’ouverture du tunnel de contournement de Viège avait certes résolu une partie des problèmes de circulation, mais cette fois-ci, le nouveau tronçon est presque totalement réalisé.

Pieux et structure métallique
Les travaux se sont concentrés sur la construction d’une tranchée couverte à Rarogne, pour un montant de 160 millions de francs sur les 420 qu’a coûté le secteur. Il a fallu presque dix ans pour aménager 1,46km en souterrain pour traverser le quartier de Turtig, au sud de la vallée du Rhône. Les parois de l’ouvrage reposent sur près de 2600 pieux forés dans le sol et renforcés par une structure métallique.

Un festival d’aménagements routiers
A l’ouest, la tranchée couverte est reliée à la localité de Gampel/Steg par un tronçon de 2,5 km- De l’autre côté il faut parcourir plus de 3 km pour arriver au raccordement de Viège Ouest. La mise en service de cette jonction comprend huit passages inférieurs, sept ponts, quatre giratoires et deux routes de contournement. Le raccordement de Rarogne a été finalisé par l’intégration d’un pont entièrement rénové.

Un dernier verrou à protéger
Les travaux de prolongement de l’A) se poursuivies dans la zone ultra protégée du Bois de Finges, à l’est de Sierre. Les pelleteuses sont entrées en action pour faire passer l’autoroute par-dessous la réserve naturelle à cet endroit. L’ouverture du tronçon entre Gampel/Steg et Viège marque donc une étape très importante de ce chantier routier titanesque. A la fin 2027, l’ensemble du réseau entre Gampel et Brigue sera enfin terminé. Ne restera plus que le Bois-de-Finges, pour lequel l’Etat du Valais se refuse encore à fixer la date de la fin des travaux. Les nombreux retards lui ont appris à être prudent.

Une galerie de drainage pour éviter les éboulements


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