La Ville de Genève relance le tram dans le chantier de sa rue de Carouge
Le chantier de transformation de cette artère évolue en cette fin d’année: les lignes de contact électriques ont été rétablies et les trams 12 et 18 ont repris leur service. Les travaux seront ensuite suspendus pendant les fêtes de fin d’année pour offrir une trêve aux riverains et aux commerces.
Crédit image: Ville de Genève
La Ville va démarrer la seconde étape de la transformation de cette artère au printemps prochain.
A Genève, la rue de Carouge fait l’objet d’un vaste réaménagement entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Les travaux, menés en surface et en sous-sol, visent à moderniser les infrastructures vétustes: canalisations, conduites d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que les rails du tram. Ce projet, coordonné par plusieurs maîtres d’ouvrage, doit favoriser la mobilité douce et lutter contre les îlots de chaleur grâce à une piétonnisation et une végétalisation accrues de l’espace public.
Le chantier se déroule en deux étapes: la première s'étend jusqu'en février 2026 et concerne le tronçon entre Plainpalais et la rue Jean-Violette. La seconde, de mars 2026 à août 2027, prolongera les travaux jusqu’à la place des Augustins. Un chantier de végétalisation et de piétonnisation est en cours sur la rue de Carouge. Le trafic motorisé a été supprimé pour faire place à de nouveaux arbres et végétaux, aux transports publics, aux cycles ainsi qu'aux piétons.
Des voies végétalisées
Les lignes 12 et 18 du tram ont repris leur service le 6 décembre. Les lignes
de contact sont rétablies et les rails sont remplacés par du matériel neuf. Une
dalle antivibratoire a également été installée pour réduire le bruit et les
vibrations. Le gabarit du site de tram est également remis aux normes pour
permettre un écartement supérieur des rails entre les deux sens de circulation.
Les voies seront végétalisées le long de certains tronçons.
Les travaux sont totalement arrêtés pour la période du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, pour permettre une fin d'année plus apaisée pour les riverains et les commerçants, Le tram restera actif pendant cette pause.