08:08 PROJETS

L’abbaye de Bellelay bientôt reconvertie en site de formation

Teaserbild-Quelle: Roland Zumbuehl, CC_BY-SA_4.0

Le site de l’abbaye de Bellelay, dans le Jura bernois, va se transformer. Le départ du pôle psychiatrique invite l’association de communes Jura bernois.Bienne à reconvertir les bâtiments à l’horizon 2028.La culture, la formation et la production biologique guideront cette mutation.

Bellelay 2

Crédit image: Dietrich Michael Weidmann, CC_BY-SA_3.0

Les vastes bâtiments de l’abbaye devront être adaptés à leurs nouveaux usages.

C’est une profonde transformation qui attend le site de l’abbaye de Bellelay, dans le Jura bernois. Berceau de la tête de moine, le site doit retrouver une nouvelle vie après que l’hôpital régional eut abandonné le pôle de santé mentale qui l’abritait. L’association des communes bernoises francophones vient d’esquisser diverses pistes de reconversion de ces vastes bâtiments, en misant sur l’attractivité touristique retrouvée du lieu.

La région reprendra le flambeau
Bellelay est déjà un pôle culturel, marqué surtout par son abbatiale. Mais c’était aussi une clinique psychiatrique jusqu’en 2022. Propriétaire des bâtiments, le canton de Berne veut confier le domaine en droit de superficie dès 2028. Ce qui laisse quelques années pour que les acteurs régionaux s’organisent. Depuis trois ans, les réflexions ont été intenses pour envisager la mutation de ce site si important pour le patrimoine du Jura bernois.

Un campus à créer
L’association Jura bernois.Bienne (ancienne région LIM) propose de développer sur place la formation. Une partie des bâtiments de l’ancienne clinique est déjà réservée à l’intégration professionnelle des requérants d’asile. Il s’agit de créer, d’ici quatre ans, un campus axé sur le développement durable. Une autre partie du complexe pourra aussi accueillir une coopérative d’habitation et des logements pour étudiants. Il est aussi envisagé de développer sur place une unité de formation maraîchère biologique ou d’artisanat du bois. Les activités artistiques et culturelles organisées autour de l’abbatiale seront enfin renforcées.

Toutes ces idées exigent d’importants travaux de transformation. L’association Jura bernois.Bienne est à la manœuvre en étant au bénéfice d’un droit d’usage octroyé par le canton de Berne. Elle va donc traiter les futures demandes de location. Dans le respect du riche passé historique du site.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.