10:23 PROJETS

Les agriculteurs neuchâtelois vont construire une centrale de biogaz

Teaserbild-Quelle: Ville de La Chaux-de-Fonds

L’économie circulaire touchera aussi les déchets et les lisiers à La Chaux-de-Fonds (NE) avec la construction de la plus vaste centrale de biogaz de Suisse. Une quarantaine d’agriculteurs et de producteurs de lait se sont rassembler pour produire de la chaleur renouvelable à partir de méthane à la destination de l’industrie locale.

Biogaz La Chaux-de-Fonds 1

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

Les installations pourront produire 14 GWh d’énergie par an à partir de 50'000 t de matériaux organiques divers.

Les agriculteurs et producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds (NE) ne sont pas à court d’idées pour revaloriser leur lisier. Ils viennent de constituer une association avec le fournisseur énergétique Viteos en vue de construire d’ici l’année prochaine la plus vaste centrale de production de biogaz de Suisse. Les installations pourront ainsi recycler 50'000 t de déchets agricoles divers pour alimenter en gaz l’équivalent de 1500 ménages.

Un terrain idéal
Le terrain pour cette future centrale est tout trouvé : à l’est de La Chaux-de-Fonds, le long du Chemin Blanc – axe routier menant aux Franches-Montagnes et au vallon de Saint-Imier (BE). La zone agricole retenue remplit tous les critères requis pour construire une installation de méthanisation. Baptisé Agriteos, le projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la production d’énergie renouvelable.

Biogaz La Chaux-de-Fonds 2

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

Un nouveau hangar stockera les substrats solides avant leur traitement par digestion.

La centrale permettra donc de produite 14 GWh de méthane par an. Ce gaz sera injecté dans le réseau actuel, à la destination de l’industrie et de l’artisanat dont l’activité demande de très hautes températures. Le lisier d’une quarantaine d’agriculteurs et rejoindront une fosse de réception pour leurs éléments liquides et une nouvelle halle de stockage pour leurs substrats solides. Ils seront ensuite traités dans deux digesteurs avant de rejoindre des cuves de stockage. En tout, cinq installations de traitement, chacun  d’une capacité de 2300 m³, seront construites sur place. Le biogaz sera ensuite transporté dans une sphère de stockage à double membrane de 1500 m³ avant d’être injecté dans le réseau. Le digestat sortant pourra enfin être réutilisé sur les exploitations agricoles environnantes.

Réduire l’emprise au sol
La construction de cette centrale sera assurée par Schweizer AG et Avesco AG sur un terrain de 15'000 m². Son activité n’est pas compatible avec une zone d’habitation. Son implantation en zone agricole doit aussi réduire l’emprise au sol de ses constructions. Le terrain continu est longé par une conduite de gaz 5 bar et un centre de compostage des déchets verts et l’usine d’incinération Vadec se trouvent également à proximité. Le site est aussi aisément accessible par camion moyennant quelques aménagements de la circulation. Le propriétaire du terrain devra enfin être actionnaire des installations.

Un financement privé
Les travaux doivent commencer cet été. Ils seront financés par des fonds privés, dans le cadre de l’association créée à cet effet. La Ville de La Chaux-de-Fonds vient d’avaliser un plan spécialement conçu pour ce projet dans la zone retenue.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.