08:50 PROJETS

L’ancien hôpital neuchâtelois de La Béroche en phase d’être transformé

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

L’Etat de Neuchâtel et la Fondation de l’ancien hôpital de La Béroche sont prêts à vendre à la  commune de La Grande Béroche leurs bâtiments hospitaliers de Saint-Aubin-Sauges. Le complexe laissé vide en 2015 pourra ensuite être transformé en home pour personnes âgées et centre de santé. Il y est aussi prévu d’y créer des salles de classes supplémentaires.

Hôpital Béroche 2

Crédit image: Philippe Chopard

L’ancien hôpital est composé de quatre parties très distinctes, les plus récentes (au fond) sont vouées à la démolition.

La commune neuchâteloise de La Grande-Béroche, entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, est au pied du mur. Son ancien hôpital, situé sur les hauteurs de Saint-Aubin-Sauges, doit en effet lui revenir après avoir connu dix ans de galère. L’Etat de Neuchâtel et la Fondation de l’ancien hôpital de La Béroche ont donné leur accord pour lui vendre leurs bâtiments laissés vides par la création d’Hôpital neuchâtelois en 2015. Pour 2,2 millions de francs, la commune est invitée à racheter le tout, pour y développer une activité d’utilité publique entre santé et formation.

Concours d’architecture souhaité
Cependant, le canton ne se débarrassera pas de son seul bâtiment hospitalier qui n’a pas trouvé un rôle dans sa planification sanitaire. Le Même si des bureaux sont déjà sur le coup, le Conseil d’Etat neuchâtelois souhaite en effet vivement que la commune organise un concours d’architecture pour reconvertir un corps de bâtiment très hétéroclite, construit autour d’un établissement heimatstil non protégé datant des années 1930.

Hôpital Béroche 1

Crédit image: Philippe Chopard

La partie la plus ancienne du bâtiment doit normalement être conservée.

La vente de ces bâtiments placera la commune devant la responsabilité de les transformer. Plusieurs scénarios de reconversion ont déjà été étudiés. Le principe d’une démolition partielle est déjà acquis, notamment pour les immeubles occupés actuellement par un home pour personnes âgées. Le complexe scolaire situé à l’ouest de l’établissement a besoin de salles de classes supplémentaires, et la configuration des locaux actuels ne s’y prête guère. En ce qui concerne le bâtiment de l’ancien hôpital, actuellement partiellement occupé par une structure d’accueil parascolaire, la commune prévoit également la démolition des parties les plus récentes pour créer un logement sur place. Le reste, autrefois dévolu à une activité hospitalière, sera complètement transformé. Il est déjà équipé d’une cuisine professionnelle que la commune se propose de conserver. Mais toutes les anciennes chambres de l’hôpital doivent être reconverties. Le home contigu pourra y prendre place.

Hôpital Béroche 3

Crédit image: Philippe Chopard

Le home actuel de La Perlaz déménagera et ses bâtiments seront remplacés par des salles de classe.

Outre les 2,2 millions que la commune  devra consacrer au rachat des bâtiments, le coût des travaux de construction sont déjà estimés à 13 millions. Le projet prévoit de séparer les activités de santé et de l’accueil parascolaire par la route d’accès au complexe. Outre le home, la commune envisage d’installer un foyer de jour et des cabinets médicaux.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.