14:47 PROJETS

L’ancienne gare de Belfaux convertie en cabinet médical groupé

Teaserbild-Quelle: Stefan Weber, cabinet médical Belfaux

Les Transports régionaux fribourgeois (TPF) ont résolu le manque chronique de médecins en transformant l’ancienne gare de Belfaux-Village en cabinet médical de groupe. Trois praticiens y emménagent ces jours.

cabinet médical belfaux 1

Crédit image: Stefan Weber, cabinet médical Belfaux

Le bâtiment protégé de l’ancienne gare du village a gardé son affectation d’utilité publique.

Le manque de médecins généralistes est chronique en milieu périurbain, tout comme en ville d’ailleurs. A Belfaux (FR), la solution a été enfin trouvée avec la prochaine ouverture d’un cabinet médical groupé dans le bâtiment de l’ancienne gare des Transports publics fribourgeois (TPF). Selon la RTS, trois médecins recevront leurs premiers patients dès le 8 mars.

cabinet médical Belfaux 2

Crédit image: Commune de Belfaux, TPF

L’aile sert aux consultations et aux salles d’attente, et les étages sont réservés au personnel du cabinet.

La transformation des locaux a été menée par le propriétaire du bâtiment, en l’occurrence les TPF. Les installations ferroviaires ont été modernisées il y a quelques années, ce qui permet d’assurer un nouvel avenir à l’immeuble. La commune de Belfaux a accompagné le processus, en créant une société anonyme d’un capital de 100'000 francs qui a loué les locaux pour mieux les sous-louer aux médecins.

Un bâtiment protégé et transformé
Le bâtiment de l’ancienne gare est protégé. Sa transformation a été rendue possible car son affectation reste d’utilité publique. Il comporte une réception, une petite cafétéria, une salle de réunion, ainsi que des locaux de plain-pied réservés aux consultations. Les trois praticiens y assureront un suivi de médecine générale et disposeront d’un service de radiologie. Ils pourront en outre prodiguer des soins de petite traumatologie et conduire des analyses médicales.

La création de ce cabinet a été précédée d’un long processus durant lequel le village a été privé de médecins. La structure répond donc  à un réel besoin en périphérie de Fribourg et en milieu rural en particulier. En Suisse romande, ce genre de transformation ne permet pas encore d’assurer un avenir radieux à la médecine de proximité. La commune de Tramelan (BE) avait résolu ce problème par la transformation d’une ferme en dispensaire il y a une quinzaine d’années. D’autres ont suivi.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.