12:10 PROJETS

Lauréat nommé pour le Pôle Muséal

Le jury du concours du nouveau pôle muséal lausannois, comprenant sur un seul site le Musée de l’Elysée, le mudac et le Musée cantonal des Beaux-Arts, a désigné les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus du Portugal pour la phase deux du nouveau quartier des Arts de la capitale vaudoise.

Le canton de Vaud a dévoilé le lauréat projet final de la phase deux du futur pôle muséal à Lausanne. Les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus établis au Portugal ont, en effet, remporté le concours. Les membres du jury ont été séduits par une architecture forte, cohérente et lumineuse qui s'inscrit avec élégance dans le futur quartier des arts. Avec une simplicité et une économie de moyens, ce projet réunit de manière synthétique la dualité et la complémentarité du Musée cantonal de la photographie (Musée de l'Elysée) et du Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac).

Espace culturel unique en Suisse

Le traitement de la lumière a été un point fort. Qu'elle soit directe ou transversale, qu'elle soit zénithale ou canalisée par un puits lumineux, elle vient renforcer l'identité de chacun des musées. Mis en résonance avec le futur Musée cantonal des Beaux-Arts, cet ouvrage architectural dessine une cohérence qui renforce le trait d'union entre les trois musées.

L'enveloppe globale de ce projet est de 100 millions de francs. Ce montant comprend la réalisation du bâtiment, le programme complémentaire et les aménagements extérieurs. Au terme des différentes procédures législatives et juridiques, le chantier pourrait être lancé dans le courant 2017 et les musées terminés en 2020.

Le pôle muséal constituera alors un espace culturel unique en Suisse. Il réunira sur une parcelle de 22'000 m2, située au coeur de Lausanne, un quartier exclusivement dédié aux arts et à la culture, dont le rayonnement viendra renforcer l'offre culturelle de la ville de Lausanne et de l'ensemble du canton de Vaud.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.