14:02 PROJETS

Lausanne : deux immeubles à transformer en centre de création musicale

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Les deux bâtiments des Jumeaux, dans le quartier du Flon, peuvent devenir le centre musical de la Ville de Lausanne. Celle-ci est engagée dans leur transformation. Une cave à jazz y est notamment prévue.

Jazz Lausanne 2

Quelle: Association quartier du Flon

La promotion du jazz permettra d’animer encore davantage le quartier du Flon, affirme la Ville de Lausanne.

La mutation du quartier du Flon, en plein centre de Lausanne, se poursuit. Soucieuse d’animer culturellement l’endroit de jour comme de nuit, la Municipalité vient de trouver un avenir aux deux bâtiments de la rue de Genève 19 et 21. Ces deux immeubles, baptisés Les Jumeaux, vont ainsi faire l’objet d’un intense chantier de transformation et de rénovation, pour devenir un centre musical de création et de diffusion de musiques diverses.

Parmi celles-ci, le jazz occupera une place de choix. Les travaux projetés en partenariat avec une société immobilière prévoient en effet l’aménagement d’un club en sous-sol, dans un local dépourvu d’ouverture extérieure. Avec pour objectif de créer un centre pour la note bleue, en réunissant en un même endroit un genre musical en pleine fine en ville.

Multiples locaux de répétition

La rénovation des deux bâtiments des Jumeaux permettra aussi la création de près de 30 locaux de répétition, destinés aux artistes professionnels. La Ville veut aussi créer des espaces de bureaux pour l’industrie musicale, et plus particulièrement aux petites structures qui agissent en soutien de la création romande.

Le projet se veut répondre aux besoins exprimés par la scène musicale lausannoise. Celle-ci, sondée en 2019, avait notamment souligné un  manque de locaux de répétition et un  sourient insuffisant de la part des pouvoirs publics. La Ville de Lausanne souhaite aussi créer un lieu de rencontres entre différents genres musicaux, comme le jazz, les musiques traditionnelles et du monde. La société immobilière impliquée dans la rénovation des deux bâtiments s’est engagée à garantir l’avenir culturel des lieux.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.