14:26 PROJETS

Lausanne lance un concours d'architecture pour son Service des eaux

Teaserbild-Quelle: Marino Trotta, Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne est à la recherche du meilleur architecte pour construire un nouveau bâtiment du Service des eaux sur le site d’Epura SA à Vidy. Ce nouvel édifice se voudra exemplaire. Le concours est ouvert jusqu’au 15 décembre.

Lancement d'un concours d'architecture pour le bâtiment du Service de l'eau sur le site d’Epura SA à Vidy.

Crédit image: Marino Trotta, Ville de Lausanne

Le bâtiment de Vidy pourra être conservé tout en étant agrandi.

La Ville de Lausanne souhaite doter du site d’Epura SA d’un nouveau bâtiment en extension de la Station d’épuration (STEP) de Vidy. Elle lance un concours d’architecture et d’ingénierie en procédure ouverte pour intégrer cette nouvelle construction aux installations existantes. Ce projet ambitieux marquera une étape importante dans l'évolution et le développement de l'infrastructure publique de la ville.

L’actuel bâtiment administratif de la STEP de Vidy, noté objet d’intérêt régional dans le cadre du recensement architectural vaudois, devra également être valorisé dans le cadre de ce concours. Il s’agit en effet du seul édifice amené à perdurer dans le cadre du renouvellement complet des installations de la STEP, entrepris depuis 2016. La surface totale des locaux avoisine les 5400 m².

Mise en valeur de l’existant
Les objectifs du projet englobent plusieurs aspects. Tout d’abord, la mise en valeur et la réhabilitation de l’actuel bâtiment administratif sont envisagées en respectant ses qualités patrimoniales. Ensuite, la construction d’un nouveau bâtiment administratif exemplaire, basé sur le low-tech, est prévue. Une connexion d’usage forte entre ces deux bâtiments est également un objectif important. De plus, la conception de l’ensemble des locaux administratifs sera en adéquation avec les nouveaux modes de travail. Enfin, des espaces extérieurs et d’accueil seront créés pour correspondre au concept paysager de la parcelle.

Coût estimé à 25 millions
Le concours de projets d'architecture et d'ingénierie civile, organisé en procédure ouverte conformément au règlement SIA 142, vise à attirer les talents créatifs et les esprits innovants. Les coûts liés à ce concours sont estimés à un peu plus de 25 millions de francs. Un projet exemplaire est recherché, tant sous l’angle de la construction elle-même que celui de l’exploitation, entretien et fin de vie du bâtiment.

La Ville de Lausanne exige une réponse à la hauteur des dernières exigences en matière énergétique et écologique. Les solutions constructives simples, locales, sans technologies complexes et intégrant les principes de l'architecture bioclimatique (solaire passif, ventilation naturelle) sont attendues, ainsi que des espaces de substitution pour la faune et la flore.

La date de remise des projets est fixée au 15 décembre 2023.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.