10:10 PROJETS

Lausanne recherche des investisseurs

La Ville de Lausanne publie un premier appel d’offres à investisseurs pour réaliser le quart nord du futur écoquartier des Plaines-du-Loup.

19415

Lancé en 2006, le projet Métamorphose prévoit notamment la création, sur le site des Plaines-du-Loup, d’un vaste écoquartier devant accueillir au total près de 8'900 habitants et 3’600 places de travail, d’ici 2030. Ce «morceau de ville» entre aujourd’hui dans une phase concrète avec la publication d’un appel d’offres à investisseurs ainsi que la mise à l'enquête publique, prévue fin 2015 début 2016, d'un premier plan partiel d'affectation (PPA) portant sur une première tranche de réalisation. Les premiers habitants et employés sont attendus dès 2020.
L’affectation du sol, un préalable décisif
La Ville a entrepris, depuis 2010, les études urbanistiques nécessaires à l'élaboration du plan partiel d’affectation (PPA) pour cette première étape. Il définit les règles d’urbanisation, comme par exemple la densité, la hauteur des bâtiments ainsi que les principes de mobilité. L'examen préalable complémentaire du projet par les services cantonaux débutant prochainement, le lancement de l'enquête publique peut être envisagé entre la fin 2015 et le début 2016. En complément, la Municipalité a adopté un cahier précisant les principes d’aménagements urbanistique et paysager à respecter pour garantir la qualité de l’écoquartier.
Mixité et le dynamisme au programme
Cette première étape s'inscrit dans le cadre général du programme de l'écoquartier visant une mixité de logements et la création d’une place de travail par habitant actif. Devisée entre 450 et 500 millions d’investissement privé, cette première phase offrira, sur un total d’environ 143'000m2, 1’000 logements dont 30% de subventionnés, 40% de loyers régulés, le solde étant dédié au marché libre ou à la PPE. Pour favoriser les emplois et dynamiser la vie du quartier, environ 20% des surfaces sont destinées aux activités tertiaires, commerciales et aux équipements publics et parapublics. La
Ville investira, de son côté, dans la construction de 18 salles de classes, d’une salle de gymnastique double, d'une maison de quartier et d’un APEMS de 88 places.
La procédure d'appel d’offres désignera les investisseurs finaux chargés de réaliser le programme privé de cette première étape. Soucieuse de garantir une mixité sociale et fonctionnelle, la Municipalité réservera environ 25% des droits à bâtir à chacune des quatre catégories d’investisseurs suivantes:
- les investisseurs institutionnels, privés traditionnels ou spécialisés dans les surfaces d’activités ;
- les sociétés d’utilité publique classiques ;
- les coopératives d’habitants ;
- les sociétés et fondations en mains de la Ville (FLCL et la SILL).

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.