10:10 PROJETS

Lausanne se prépare aux travaux de réfection de son Grand Pont

Source de l'image teaser: Gzzz, CC A-S A 4.0

Les travaux d’assainissement du Grand Pont de Lausanne entraîneront sa fermeture complète de janvier à novembre 2022. Le trafic automobile et les transports publics seront affectés par ce chantier nécessaire, pour un ouvrage d’art datant de 1844.

L'assainissement nécessaire du Grand-Pont de Lausanne durera un an.

Quelle: Gzzz, CC A-S A 4.0

L'assainissement nécessaire du Grand Pont de Lausanne durera un an.

Le Grand Pont de Lausanne, construit en 1844 et propriété de la Ville depuis 1891, a besoin d'être rénové. A la suite de nombreux contrôles, des dégradations de l’ouvrage ainsi qu’une étanchéité défectueuse ont été constatées. Les travaux débuteront en janvier 2022 et comprendront le remplacement du tablier, le traitement de la maçonnerie et la remise à neuf des garde-corps, des mâts de drapeau et de l'éclairage public. 

L’ouvrage sera totalement inaccessible pendant les travaux. Pour éviter une situation chaotique, la Ville a conçu un nouveau plan de circulation et de mobilité. Plusieurs lignes de bus seront déviées avec changement d’horaires à la clé. Une passerelle provisoire sera posée et les habitudes de circulation au centre-ville devront changer.  La Ville met en place un concept d’information pour la population et les visiteurs.

Plan d'accès au centre ville durant la rénovation du pont

Quelle: Ville de Lausanne/Lausanne.ch

Les habitudes de circulation au centre de la capitale vaudoise seront profondément modifiées pendant toute la durée du chantier.

Ce projet d’assainissement et de rénovation du plus ancien ouvrage d’art de Lausanne est estimé à 11 millions de francs pour la Ville et à 1,5 million de francs pour les transports publics lausannois. Le Grand Pont et ses arches font partie du patrimoine lausannois. Il a été en partie enterré lors du développement du quartier situé au-dessous.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.