09:31 PROJETS

Lausanne teste le futur visage de sa place du Tunnel transformée

Teaserbild-Quelle: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

La place lausannoise du Tunnel montre provisoirement son nouveau visage avec la création de zones piétonnes et daires de repos. Avec celle de la Riponne, sa rénovation définitive va s’engager pour proposer un espace plus convivial à la population de la capitale vaudoise. Avec, le 22 juin, une exposition présentant les contours du projet.

La Ville Olympique améliore ses espaces publics avec un accent sur la place du Tunnel et de la Riponne.

Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

La Ville Olympique entend améliorer ses espaces publics en les piétonnisant.

La Municipalité de Lausanne a annoncé la réouverture de la place du Tunnel, marquant ainsi une première étape d’une transformation significative de cet espace clé du centre-ville. Les aménagements transitoires du lieu, ainsi qu’une exposition pour découvrir le projet lauréat en vue de la métamorphose définitive du site, seront inaugurés le 22 juin prochain.

La transformation de la place du Tunnel s’inscrit dans la politique d’amélioration des espaces publics menée par la Municipalité. La place publique répond maintenant aux besoins des habitants ainsi qu’aux nombreux commerces qui la bordent. Sur la partie sud, l’espace piétonnisé a été conçu pour favoriser la vie de quartier. Les trois îlots offrent des espaces de détente avec ses nombreuses assises et une zone ludique pour les enfants. Une végétation accueillante et des tables de pique-nique viennent compléter ce nouvel espace de vie. De plus, la piétonisation permet à trois terrasses de s’installer, ajoutant ainsi de la convivialité. Au nord, le lieu modulable et polyvalent est désormais prêt à accueillir des événements tels que des vide-greniers, des concerts, des ateliers artistiques renforçant ainsi le tissu social du quartier. 

 

Les aménagements transitoires de la Place du Tunnel, ainsi qu’une exposition pour découvrir le projet lauréat en vue de la métamorphose définitive du site, seront inaugurés le 22 juin prochain

Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

La place du Tunnel réserve déjà une partie de ses aménagements à la convivialité.

Ces aménagements transitoires s’inscrivent dans le cadre de la démarche Riponne-Tunnel, qui ambitionne une transformation complète de ces deux places emblématiques du centre-ville. Les aménagements transitoires sur la place du Tunnel offrent une première évolution avant la réalisation du projet définitif plus vaste dont le lauréat du concours a été désigné en décembre dernier. Le public pourra découvrir ce projet lauréat, intitulé « Delta-Delta », et ainsi le nouveau visage de la place du Tunnel grâce à l’exposition installée sur le site prochainement.

 En ce qui concerne la place de la Riponne, le concours en vue de son réaménagement est en cours. Ouverte au public, la délibération finale du jury, avec le choix du projet lauréat, se déroulera en janvier 2025.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.