14:50 PROJETS

Lausanne va se doter d’un nouveau domaine agricole biologique

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne a sélectionné un projet pour l’exploitation de ses terres de la Blécherette et du Châtelard axé sur une production diversifiée en agriculture biologique et une commercialisation en circuit court. Le nouveau domaine encouragera aussi la biodiversité et sera ouvert au public.

La Ville de Lausanne a sélectionné un projet d’agriculture bio en circuit court avec un magasin à la ferme à la Villa Pré-du-Châtelard.

Crédit image: Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne va notamment faire tenir un magasin à la ferme à la Villa Pré-du-Châtelard.

Pour développer l’agriculture biologique, la Ville de Lausanne a porté son choix sur un seul et unique projet pour ses terrains de la Blécherette et du Châtelard. Un tandem formé d’un agriculteur et d’un maraîcher développera une production diversifiée et une commercialisation en circuit court. Dès cet automne, le nouveau domaine encouragera la biodiversité  tout en accueillant le grand public, enfants en priorité.

Alors que 500 exploitations ont disparu en 2021 en Suisse, un nouveau domaine de 21,2 ha voit ainsi le jour aux portes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne. Pour rappel, en juin 2022, la Ville de Lausanne lançait deux appels à candidature pour exploiter respectivement les terrains de la Blécherette et du Châtelard. Au terme du processus de sélection et suivant la recommandation du jury, la Municipalité a décidé d’attribuer l’exploitation des deux domaines à un seul et unique porteur. Ce projet sera piloté par l’agriculteur Jonas Porchet et le maraîcher Maxime Reuse. Ces deux jeunes professionnels de moins de 30 ans, engagés et dynamiques, vont ainsi pouvoir stabiliser leurs situations.

Pour le climat
Le projet proposé vise une agriculture biologique en circuit court, soucieuse de la biodiversité et à même de lutter contre les changements climatiques. Grâce à son implantation au cœur de l’agglomération, les interactions avec la population seront facilitées, notamment en matière de vente directe à la ferme. Le projet offrira la possibilité à la population de mettre les mains dans la terre et portera sur le développement de l’accueil des enfants. La circulation du public, notamment en provenance de l’écoquartier en devenir des Plaines-du-Loup, sera facilitée par des cheminements.

Sur deux pôles 
Le domaine est prévu sur deux pôles, avec d’une part la ferme de la Blécherette située sur le territoire de la Ville de Lausanne, et d’autre part la Villa Pré-du-Châtelard située sur le territoire de la commune du Mont-sur-Lausanne. Il sera comptera de nombreuses cultures notamment maraichères et d’herbes aromatiques. Il abritera aussi un élevage de bovins, d’ovins et de porcs permettant de valoriser les prairies. Les vergers seront reconstitués et complétés par la production de baies et de petits fruits. Les bâtiments de la ferme de la Blécherette seront transformés pour l’hébergement des animaux, le stockage et la préparation des légumes. La Villa Pré-du-Châtelard sera quant à elle destinée à l’accueil du public avec un magasin à la ferme accessible à pied depuis les quartiers environnants.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.