07:02 PROJETS

Lausanne, ville verte par excellence

Cela fait plus de 20 ans que la ville de Lausanne poursuit sa politique énergétique ambitieuse. En 2009, la Ville a créé la société Si-Ren afin d’accroitre la production solaire de la cité. Depuis, la firme a atteint le chiffre total de 10 millions de kilowattheures produit.

En 2009, la ville de Lausanne a créé la société SI-REN SA afin d’augmenter plus rapidement et plus efficacement la production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, cette solution porte ses fruits. En effet, en cinq ans, la production solaire de la firme représente plus des deux tiers de l’ensemble de l’énergie photovoltaïque à Lausanne. Le chiffre total de kilowattheures est de 10 millions, soit la consommation annuelle de plus de 3000 ménages lausannois.

Un bilan positif

En 2010, SI-REN a débuté ses activités par la réalisation d’un cadastre solaire avec la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Elle a depuis lors mis en service des centrales photovoltaïques sur les toits des bâtiments les plus grands et les mieux orientés de la région lausannoise, comme le dépôt de Perrelet des Transports Lausannois et de la Compagnie Générale de la Navigation sur le lac Léman ou encore les halles sud du centre de congrès de Beaulieu. Afin d’intégrer au mieux ces installations techniques en fonction du patrimoine et optimiser leur production, la ville collabore étroitement avec les propriétaires et tous les partenaires, qu’ils soient publics ou privés.

La société lausannoise tire un bilan positif de ses cinq premières années d’activités dans le domaine photovoltaïque. En 2015, pas moins de huit nouvelles centrales solaires photovoltaïques se sont ajoutées aux 23 installations déjà existantes. Ces 31 usines totalisent une puissance de 6200 kW et ont produit, à ce jour, 10 millions de kWh. Pour rappel, la production d’une centrale est liée à sa puissance et au nombre d’heures d’ensoleillement.

Avenir radieux

En 2016, neuf nouvelles centrales entreront en fonction, dont quatre sont prévues pour fin mars. D’ici la fin de l’année, la puissance installée s’élèvera à 11 400 kW et la production totale devrait, selon les prévisions, se monter à 19 millions de kWh, équivalent à 6'300 ménages lausannois.

Dans les années à venir, de nombreux autres projets importants aboutiront, notamment le centre intercommunal de glace de Malley (CIGM) et le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a). D’ici 2023, la ville prévoit de produire environ 30 GWh/an (10’000 ménages lausannois) grâce au soleil et de recouvrir bon nombre de toits de la région lausannoise de panneaux solaires photovoltaïques.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.