08:04 PROJETS

L’avenir de la place du Marché d’Aigle repart pour un tour de scrutin

Teaserbild-Quelle: Ville d'Aigle

Le débat passionné qui secoue la cité chablaisienne à propos du réaménagement de sa place du Marché trouvera-t-il son épilogue à la fin de ce mois ? Le corps électoral doit trancher un conflit vieux de treize ans en se prononçant sur un projet ménageant la chère et le chou.


Aigle place du Marché 4

Crédit image: Ville d'Aigle

La place du Marché doit être davantage piétonne, plaide la Municipalité. Cette profession de foi ne plaît toujours pas aux commerçants du centre.

La contestation des projets de remodelage du centre d’Aigle et de sa place du Marché est à l’image de ses enjeux. La Municipalité a toutes les peines du monde à faire admettre sa vision d’un espace végétalisé et plus piéton, tant les oppositions sont fortes. Finalement, le peuple tranchera le 30 novembre dans ce dossier politiquement agité depuis des années.

Un processus démocratique chahuté
Après l’échec d’un premier projet, jugé trop dispendieux, les autorités exécutives avaient revu leur copie pour présenter une version plus light, pour un montant de quelque 6 millions de francs. Mais, hélas pour elles, les référendaires veillaient au grain. Une nouvelle récolte de signatures avait été lancée, et, malgré quelques soupçons d’irrégularités, l’objet doit repasser par l’étape d’une votation populaire, la Municipalité étant attachée à la poursuite d’un processus démocratique normal.

Le climat, enjeu prioritaire
Au coeur du conflit, la place de la voiture, sans cesse remaniée sous la pression notable des commerçants qui craignent pour leur activité économique. Les différents points de vue s’affrontent encore. A cet égard, les Verts aiglons militent pour la solution de compromis que la Municipalité a dû présenter à la suite du refus en 2024 d’un réaménagement de la place du Marché beaucoup plus cher. Les enjeux climatiques sont prioritaires, indique le parti. L’automobile n’est en est pas pour autant bannie du centre-ville, puisque des places de stationnement sont maintenues.

Trois exemples valaisans
Les partisans du projet rappellent aussi que de semblables expériences de cohabitation entre automobilistes, activités commerciales, piétons et cyclistes sont un succès à Martigny, Sion ou Monthey (VS). Le modèle appliqué dans ces trois villes se base en effet sur l’attractivité du commerce local et des forains lors des marchés, et sur l’implication du tissu associatif. Assez pour former un centre de localité vivant et climatiquement exemplaire.

Une spirale à inverser
Le 30 novembre, cela fera la troisième fois en treize ans que le corps électoral aiglon se penchera sur l’avenir du centre de la localité. La Municipalité espère que la spirale négative des deux précédents scrutins s’inverse.

 

Végétalisation et mobilité douce


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