14:07 PROJETS

Le barrage fribourgeois de Schiffenen produit son hydrogène vert

Teaserbild-Quelle: Groupe E

Le groupe E s’équipe aussi pour produire de l’hydrogène vert. Le fournisseur d’électricité vient de doter son barrage de Schiffenen (FR9 d’une centrale pouvoir fournir à terme 300 t par année pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde. Cela sans émettre de gaz à effet de serre.

Centrale hydrogène Schiffenen

Crédit image: Groupe E

Sur 2000 m², les installations sont équipées de deux électrolyseurs d’une puissance totale de 2 MW.

A l’heure où le Groupe E se voit contraint d’augmenter ses tarifs, il lance officiellement la production d’hydrogène vert à proximité du barrage de Schiffenen (FR). La nouvelle centrale est encore en phase de test, mais doit fournir à terme 300 t par an pour la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde.

L’entreprise, qui fournit de l’électricité dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel, a mis en place il y a quelques jours deux électrolyseurs pour produire de l’énergie à partir de l’eau de son barrage fribourgeois. La puissance cumulée de ces installations s’élève à 2 MW.

Préserver la faune aquatique
Concrètement, la centrale est reliée à une turbine fonctionnant en continu pour assurer un débit suffisant pour la préservation de la faune aquatique de la Sarine. Ce dispositif permet de valoriser la production en ruban d'un équivalent de 8000 heures d’électricité par an. La centrale est implantée sur 2000 m². Sa production d’hydrogène sans émanation de dioxyde de carbone représentera l’équivalent de la consommation de 50 camions dans le domaine de la logistique.

Le Groupe E veut aussi acquérir de l’expérience dans le domaine du stockage d’électricité à long terme. Il a consacré neuf millions de francs à développer l’hydrogène vert dans ce but. Le site de Schiffenen sera encore testé pendant plusieurs mois avant de gagner son autonomie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.