15:06 PROJETS

Le canton de Genève implantera un nouveau cycle d’orientation à Vernier

Teaserbild-Quelle: CLR Architectes

Mis à l’enquête publique, le projet de nouveau cycle d’orientation du Renard vise à construire d’ici 2024 un vaste complexe scolaire sur une parcelle reconvertie en parc public à Vernier (GE). Les nouveaux bâtiments pourront accueillir 900 élèves.

Le nouveau cycle d’orientation du Renard, à Vernier (GE), entre dans sa phase d réalisation avec la mise à l’enquête publique. Baptisé Esope, le projet est destiné à accueillir 900 élèves à l’horizon 2024. Il comporte un bâtiment scolaire implanté au nord d’un parc public et relié au nouveau quartier de l’Etang. Il remplacera un complexe scolaire datant de 1968 et qui ne répond plus aux exigences actuelles en matière de gestion énergétique.

Maître d’ouvrage de ce projet, le canton de Genève a choisi de reconstruire un nouveau cycle d’orientation sur une parcelle libérée par le transfert des terrains de Balexert au Petit-Saconnex. Le coût de la construction est estimé à près de 90 millions de francs. Il s’agit de répondre aux objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération dans le domaine des bâtiments publics.

50 classes ouvertes
La future construction comprendra 50 salles de classe, des locaux pour les sciences, l’informatique et les activités créatrices, une médiathèque, quatre salles de gymnastique, des bureaux et un auditoire de 300 places. Un concours d’architecture a consacré le projet Esope, du bureau d’architecture CLR.

Le nouveau complexe sera donc construit au nord de la parcelle. Il consiste en un ensemble de bâtiments organisés de manière rayonnante autour d’un patio central. Les cheminements sont étudiés pour offrir à ses occupants des ouvertures diversifiées sur le paysage environnant. Quatre cages d’escaliers disposées en périphérie du patio donneront accès aux étages. Au sud se trouveront les terrains de sport et le préau principal, directement en rapport avec le parc.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.