16:02 PROJETS

Le canton de Neuchâtel croit au potentiel photovoltaïque de ses routes

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel s'est lancé l'année dernière dans l’inventaire des possibilités de poser du photovoltaïque le long de ses axes de circulation. L’étude a montré que les infrastructures routières offraient une opportunité énorme de production d’énergie renouvelable.

solaire routes NE

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Ces panneaux disposés à l'entrée sud de La Chaux-de-Fonds alimentent depuis trente ans l'exploitation technique des tunnels sous La Vue-des-Alpes.

Le territoire neuchâtelois est parcouru par quelque 370 km de routes cantonales qui, compte tenu de la topographie variée de la région, comportent bon nombre d'ouvrages, murs, tunnels et autres objets pouvant servir de support à des installations photovoltaïques. Par ailleurs, à proximité des routes, de nombreuses zones de stationnement ne sont utilisées qu'à des fins de parcage, nécessitant de grandes surfaces qui pourraient être protégées pour éviter de devenir des îlots de chaleur, et sur lesquelles le rayonnement solaire pourrait être exploité pour produire de l'électricité.

Fort de ce constat, le canton de Neuchâtel a mandaté une analyse du potentiel photovoltaïque de ces éléments construits auprès du bureau d'ingénieurs Planair SA. Ce dernier a procédé à un inventaire exhaustif en tenant compte de la dimension économique de chaque installation.

Plus de 27 GWh à terme
Pour résumer ce sont plus de 27 GWh qui pourraient être produits annuellement sur l'ensemble des 74 sites retenus, d'abord sur les parkings, puis sur les murs de soutènement. Il reste cependant une importante analyse d'opportunité à réaliser concernant l'équipement des zones de stationnement, puisqu'elles sont souvent aussi utilisées à d'autres fins
, comme l'installation d’un chantier ou le stockage de matériaux.  Ainsi, les possibilités d'équiper certains sites seront discutées et coordonnées au cas par cas, autant avec les autorités et utilisateurs locaux qu'avec les fournisseurs d'énergie concernés, indique le canton dans un communiqué..

La Clusette et la H18 comme zones pilotes
Les projets d'assainissement du tunnel de La Clusette,
en cours de réalisation au-dessus de Noiraigue, et de construction du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18, en développement, présentent également un important potentiel d'équipement. Pour mettre à profit chaque occasion de valoriser les infrastructures existantes et encore à construire, ces deux ouvrages seront pourvus d'une production photovoltaïque qui permettra de couvrir plus des deux tiers de leur consommation d'électricité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.