17:04 PROJETS

Le centre de Fribourg étend ses zones piétonnes

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Par Jean Housen, CC BY-SA 4.0

La Ville de Fribourg, actuellement affairée au projet de requalification de sa place de la Gare, agrandit en parallèle le secteur du centre-ville autour de la rue de Romont. Elle y aménagera des espaces verts  pour les piétons et les cyclistes. 


La Ville de Fribourg a instauré la mise en zone piétonne de plusieurs axes proches de la rue de Romont. Cela permettra notamment aux restaurants de disposer de nouvelles terrasses et offrira plus de place à la mobilité douce.

Crédit image: Wikimedia Commons, Par Jean Housen, CC BY-SA 4.0

La piétonisation de plusieurs axes autour de la rue de Romont favorise la mobilité douce au centre-ville.

La rue du Temple, la rue de l'Abbé-Bovet, la ruelle des Tonneliers ainsi qu'une partie de la rue du Criblet sont officiellement devenues piétonnes à Fribourg. Ce qui conduit la ville à les aménager sur la base d’un projet mis à l’enquête en juin dernier. Elle offrira davantage d'espace à la mobilité douce et permettra d'agrandir des terrasses existantes ou d'en créer de nouvelles.

Les cyclistes pourront circuler sur ces tronçons et plus de 70 places pour vélos seront aménagées. Les véhicules de livraison y seront autorisés, du lundi au samedi, de 6 heures 30 à 11 heures. Les travaux consisteront en aménagements légers, sans construction spécifique.

Déchets collectés sans camion
Ce réaménagement urbain s'accompagne d'un nouveau concept de ramassage des déchets en vigueur depuis quelques jours. Pour éviter le passage des camions de la voirie dans les rues piétonnes, des points de ramassage sont placés autour de la zone. Cette mesure améliorera la sécurité et la qualité de vie dans cette zone, en réduisant les nuisances liées à la récolte des déchets. 

Zone piétonne en fête
Afin de fêter cette nouvelle zone piétonne, une inauguration est prévue les 6 et 7 mai. Le vendredi soir, après la partie officielle, un DJ animera la zone, en collaboration avec UniFactory. Des groupes de musique déambuleront dans le quartier afin de permettre au public de se l'approprier. Des animations pour enfants sont également prévues, en collaboration avec les Charrettes. Les restaurants et les commerces proposeront également des stands et des animations. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.