09:04 PROJETS

Le CERN engage pour 70 millions de travaux souterrains

Le CERN, European Laboratory of Particle Physics lance un projet de travaux souterrains et de plusieurs bâtiments en surface. Cette nouvelle infrastructure est nécessaire pour le projet de recherche du High Luminosity LHC. Le montant des travaux s’élève à 58 millions d’euros.

Dans la localité française de Cessy, située à environ 15kilomètres de Meyrin (GE), un réseau de galeries souterraines sera créé et connecté au tunnel existant de l’accélérateur de particules (Large Hadron Collider, LHC) du CERN. L’accès aux galeries sera assuré par un nouveau puits profond de 60mètres. Une caverne, qui sera creusée au pied du puits, accueillera les installations de l’infrastructure techniques. Par ailleurs, une galerie en sous-sol sera réalisée pour le convertisseur de puissance, avec des galeries de service et des sorties de sécurité du personnel. En surface, des bâtiments pour les équipements électriques, les équipements de refroidissement, la ventilation et les compresseurs sont prévus. Les contraintes de ce projet sophistiqué de tunnels et de travaux spéciaux sont liées à la géologie et à la proximité des installations opérationnelles du CERN. Par conséquent, il s’agira de minimiser les vibrations émises par les travaux, tant en surface que sous terre, de manière à éviter une éventuelle perturbation des installations techniques. Le consortium des entreprises de construction mise donc sur des excavatrices électriques, lesquelles réduisent les vibrations, tout en évitant les émissions polluantes.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.