Le chantier du Trèfle Blanc démarre au printemps à Genève
La nouvelle patinoire de Lancy sera bel et bien construite. Le canton de Genève n’a rencontré aucune opposition à cet investissement de 275 millions. Les procédures vont désormais faire place aux travaux, qui mettent l’accent sur l’évacuation par camion et par rail des matériaux excavés.
Crédit image: architech, projet Le Nid des Aigles
Le projet prévoit notamment une enceinte de 8500 places.
C’est une libération pour le canton de Genève. Le crédit de 275,5 millions voté par le Grand Conseil pour construire une nouvelle patinoire à Lancy n’a rencontré aucune opposition. L’investissement en faveur du projet du Trèfle Blanc peut désormais être engagé, même s’il va rencontrer encore bien des obstacles avant la mise en service de ces nouvelles installations.
La publication officielle du projet intervient après cinq ans d’efforts consentis par le canton, la ville de Lancy et les différents architectes et ingénieurs mandatés pour apporter une solution moderne au déclin des installations de glace des Vernets. Le HC Genève-Servette bétonne ainsi son avenir, en déménageant en 2030 dans des installations plus adaptées à son envergure nationale et internationale.
Un
pont consolidé pour évacuer les matériaux
Les travaux de construction vont donc pouvoir démarrer au printemps prochain.
Ils sont déjà précédés par l’étayage d’un pont à la route des Jeunes. Cela permettra
aux camions de 40 t utilisés pour évacuer les matériaux excavés vers la
gare de la Praille pour ensuite être transportés par rail. Parallèlement, la
ville de Lancy profitera de ce projet pour créer un vrai pôle de vie sportive
sur son sol, avec des aménagements extérieurs de qualité et de vrais espaces
dédiés à sa population.
Le Trèfle Blanc vient dont rejoindre d’autres projets de patinoires en cours en Suisse romande, notamment à La Chaux-de-Fonds et Sierre. Il proposera une enceinte de glace de 8500 places et une aire secondaire prévue pour 300 personnes. Intitulé Le Nid des Aigles, en hommage à son club hôte, le projet relèvera enfin de nombreux défis énergétiques.