Le Château de Grandson revit le livre ouvert de sa riche histoire
Le manoir retrouve cette année son cachet historique après 15 ans d’un chantier de restauration monumentale. La Fondation exploitante rouvrir des salles d’exposition complètement réaménagées et modernisées, au sein d’une forteresse médiévale qui respire 10 siècles d’interventions multiples.
Crédit image: Raphaël Dupertuis, Château de Grandson
La forteresse est un ensemble architectural tellement hétéroclite que sa restauration en a été difficile, mais exaltante.
C’est un moment historique. Après 15 ans, le manoir rendu célèbre par son seigneur Othon - qui l’a transformé en carré savoyard - et sa bataille rouvre ses portes après 15 ans d’une rénovation complète et minutieuse. Grandson retrouve ainsi un atout touristique de tout premier ordre, 550 ans après avoir été dans la tourmente des guerres de Bourgogne. Ses 100 salles intérieures ont été restaurées et modernisées pour en favoriser la visite et en vanter le patrimoine.
Une cuisante défaite
En mars 1476, les armées du duc de
Bourgogne Charles le Hardi prenaient possession de cette place forte
stratégique pour intimider les corps des cantons suisses et faire pression sur
le vassal neuchâtelois. Ce dernier laissait finalement passer l’armée confédérale,
qui rencontrait son ennemi à la hauteur du village de Bevaix avant de le
défaire dans les plaines du village de Concise, après un astucieux mouvement
tournant. Le duc de Bourgogne fuyait alors Grandson en laissant son trésor
derrière lui. Il devait perdre son armée à Morat quelques mois plus tard et la
vie en janvier 1477 sur les murs de Nancy, en Lorraine.
Crédit image: Philippe Chopard
Les salles d’exposition sont désormais accessibles par ascenseur.
Attesté pour la première fois en 1096, le château de Grandson est aujourd’hui en mains privées. La Fondation zurichoise SKKG l’a racheté en 1983, démarrant ainsi une aventure de 43 ans pour y créer un espace vivant. Ce rachat a permis des travaux de restauration, tout d’abord de ses murs, avant d’entamer une valorisation intérieure. Occupées autrefois par un musée de vieilles voitures, les salles transpirent les différentes époques de l’histoire de cette grande forteresse. Cette diversité a rendu le chantier très complexe, et ses 110 acteurs ont dû maintes fois se coordonner.
Crédit image: Philippe Chopard
Les nouveaux escaliers ont été construits en chêne fumé pour apporter une touche contemporaine.
La restauration qui s’achève ne vante aucune période historique en particulier. Il y a eu autant de discussions sur les vestiges médiévaux et archéologiques du site que pour remettre en valeur la transformation de l’ancienne chapelle, rénovée en 1962. Partout, les matériaux anciens et modernes dialogues. Les anciennes briques devenues inutilisables ont été pilées pour être, avec de la terre cuite, transformées en terrazzo. Le mobilier et les escaliers sont faits de chêne fumé. Les acteurs du chantier ont sans cesse cherché à valoriser le lieu, parfois par des discussions interminables avec les défenseurs du patrimoine. La coordination a été le maître mot de ces travaux, menés par une task force créée en 2019.
Crédit image: Philippe Chopard
Cet ancien oculus a été obstrué sans pour autant perdre sa valeur historique.
Ne reste plus qu’à la Fondation du Château de Grandson qu’exploiter ce petit bijou de revitalisation patrimoniale. Celle-ci veut en faire un lieu vivant, dans lequel autant d’ expositions que de manifestations pourront se tenir.
Ouverture au public les 7 et 8 mars.
Des murs ravalés comme au Moyen-Age