13:42 PROJETS

A Fribourg, les hautes écoles bénéficieront bientôt d'une installation de chauffage mixte

Teaserbild-Quelle: Norbert Aepli, CC_BY-AS_3.0

Le Service des bâtiments de l'Etat de Fribourg et Groupe E vont transformer une ancienne centrale de chauffage en une centrale mixte de production de chaud et de froid. Les besoins accrus de refroidissement de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture pourront être ainsi compensés. 

Haute Ecole Ingénierie Fribourg, chauffage à distance

Crédit image: Norbert Aepli, CC_BY-AS_3.0

Le site de formation de Pérolles va bientôt bénéficier d'une installation avec trois pompes à chaleur produisant aussi bien du chaud que du froid.

Les besoins de refroidissement de l’UniFR et de l’HEIA-FR dans les bâtiments que les deux hautes écoles occupent sur le Plateau de Pérolles sont de plus en plus importants. Pour y faire face, la centrale de production de chaleur, anciennement PLACAD, sera transformée en une centrale mixte de production de chaud et de froid.

En tant que Maître d’ouvrage, le Service des bâtiments de l'Etat de fribourg est chargé de mettre en place toute la distribution hydraulique à l’intérieur des bâtiments. La production de froid sera l'affaire du Groupe E, dont la solution de raccordement au réseau de froid a été jugée la plus appropriée tant pour les raisons de faisabilité constructive, technique et économique que du point de vue de l’exploitation. Un crédit d’engagement pour la fourniture du froid pour les hautes écoles du Plateau de Pérolles, conforme aux exigences de la loi sur l’énergie, a été octroyé par le Grand Conseil en 2020 déjà.

Centrale vétuste
Cette extension sera construite sur le site de l’Université dans le prolongement du bâtiment existant, sur l’ancienne friche Ritter et complétera la centrale mise en service il y a près de 30 ans. La forme et l’expression architecturale de l'extension s'inscrivent dans son environnement et son histoire. En outre, la végétation existante masquera le bâtiment qui ne sera quasiment pas visible depuis les habitations.

Trois pompes à chaleur «haute température» assureront la production énergétique et remplaceront les trois anciens moteurs à gaz naturel arrivés en fin de vie. La particularité de cette nouvelle installation sera de produire simultanément du froid et de la chaleur en fonction des besoins de la clientèle. Les anciennes installations qui produisent le froid nécessaire à la recherche scientifique de l’Université et de l’HEIA-FR seront remplacées par un site de production unique. Celui-ci pourra assurer les besoins croissants des deux entités pour les prochaines décennies.

Energie décarbonée
La production de chaleur renouvelable du site sera triplée pour répondre à la demande croissante d’énergie décarbonée sur la commune de Fribourg, conformément à la planification énergétique en vigueur inscrite au règlement communal d’urbanisme. Cette centrale produira, de la même manière que les autres centrales de l’agglomération de la chaleur pour les bâtiments et pour l’eau sanitaire et augmentera la sécurité d’approvisionnement.

Lac de Pérolles en soutien
Dans son concept de fonctionnement, il convient de préciser qu’en cas de demande en chaleur supérieure aux besoins en froid, les pompes à chaleur puiseront des calories dans l'eau du lac de Pérolles, en utilisant la canalisation de la turbine de la centrale électrique de la Maigrauge.

Développement d’un réseau unique de chauffage à distance
Ce projet fait partie du programme de développement d’un vaste et unique réseau de chauffage à distance (CAD) pour le Grand Fribourg, lancé en 2019 par Groupe E. A l’horizon 2060, CAD Fribourg couvrira près de 60% des besoins de chaleur de l’agglomération de Fribourg grâce au raccordement de plus de 4’000 clients et la construction d’un réseau de plus de 250 km.

Le calendrier des travaux qui devraient débuter cet automne s'échelonnera jusqu'en 2025. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.