Le chauffage à distance s’étend au quartier d’Alt à Fribourg
Dans le cadre de la transition énergétique du Grand Fribourg, Groupe E entamera le 2 février prochain la première phase des travaux de chauffage à distance dans ce quartier situé au-dessus de la route de Morat. Le chantier durera environ dix-huit mois. Le projet prévoit une conduite reliant le centre-ville à la station d’épuration.
Crédit image: Christophe Badoux, CC_BY-SA_3.0
Axe principal du réseau dans son quartier, la rue Grimoux recevra des nouvelles conduites de raccordement.
Le projet de chauffage à distance (CAD) du Quartier d’Alt, mené par le Groupe E et ses partenaires publics, vise à renforcer l’approvisionnement en énergie renouvelable dans la ville de Fribourg. Il prévoit la construction d’une liaison entre la station d’épuration et le centre-ville, permettant de distribuer jusqu’à 40 GWh de chaleur et de réduire les émissions d’environ 8300 t de CO₂ par an. Véritable artère du réseau, cette conduite assurera le transport de l’énergie thermique, ainsi que le bouclage du réseau, renforçant ainsi sa robustesse et sa flexibilité.
Les travaux, programmés de février 2026 à juin 2027, seront réalisés en plusieurs segments afin de limiter l’impact sur les habitants. Le chantier inclut également le raccordement de rues adjacentes. Un soin particulier sera apporté à la protection du patrimoine et à la gestion des contraintes locales. Le quartier d’Alt étant situé dans une zone à forte valeur archéologique, d’éventuelles découvertes seront traitées en coordination avec les services spécialisés.
Travaux
en plusieurs phases
Le Groupe E lancera la première étape des travaux dans le quartier d’Alt avec
un chantier majeur sur la rue Jean-Grimoux, destiné à raccorder les bâtiments
du secteur au réseau de chauffage à distance de Fribourg. A terme, plus de 40
bâtiments bénéficieront de ce raccordement. Le maintien des cheminements piétonniers,
l'accès pour les livraisons, la continuité des services d’urgence et la gestion
adaptée du stationnement ont été établis afin de réduire les nuisances.
Les travaux seront interrompus lors d’événements locaux majeurs et durant les vacances d’hiver. Des mesures spécifiques sont prévues pour protéger les bâtiments historiques, les arbres et limiter le bruit. Une communication régulière est garantie par des panneaux d’information, courriers et documents en ligne, afin d’accompagner les riverains tout au long du chantier.
Un
maillage de conduites
Une fois cette première phase achevée, le projet se poursuivra dans les rues
adjacentes, à savoir: rue Marcello, rue Louis-Chollet, Derrière-les-Remparts,
rue du Nord, rue du Père-Girard et rue François-d’Alt. Ces secteurs feront
l’objet de procédures de mise à l’enquête à partir du printemps 2026. Des
informations détaillées seront communiquées ultérieurement, en amont de chaque
début de chantier.