08:42 PROJETS

Le collège Arnold-Reymond et le théâtre de l’Octogone de Pully doivent être assainis

Teaserbild-Quelle: Ville de Pully

Le collège Arnold-Reymond de Pully (VD) et son théâtre de l’Octogone vont être le centre des attentions ces prochaines années. Les bâtiments construits dans les années 1970 ont en effet besoin d’un sérieux lifting énergétique. La remise à niveau des équipement techniques du complexe est devenue une priorité municipale.

Collège Arnold Reymond Pully

Crédit image: Ville de Pully

L’enveloppe des bâtiments du collège est largement responsable d’un bilan climatique jugé catastrophique par les autorités communales.

Le débat autour des économies d’énergie est focalisé à Pully (VD) autour du plus gros consommateur public de la commune, à savoir le collège Arnold-Reymond et son théâtre de l’Octogone. Comme dans beaucoup de bâtiments construits en béton dans les années 1960 ou 1970, le complexe scolaire pulliéran a conservé ses façades et ses équipements techniques d’origine. La Municipalité veut donc tout assainir, et soumettra le 19 juin à ses élus un crédit de 1,4 million dans ce but.

Une large partie de la somme demandée sera consacrée au collège proprement dit. Le second volet préparera la remise à niveau énergétique et technique du théâtre de L’Octogone. Des réparations urgentes en sous-sol y seront menées cet été, avant un assainissement programmé pour 2028.

Une grande modernisation technique
Seules les toitures du collège ont été rénovées depuis la construction du complexe au début des années 1970. L’enveloppe est constituée d’éléments en béton préfabriqué et de tôle d’aluminium éloxé pour sa partie opaque, et de cadres en aluminium non isolants pour ses fenêtres. Les murs en sous-sol ne sont pas isolés selon les standards le plus récents. Une intervention sur les 15'000 m² de surface concernée permettrait, selon la Municipalité, de diviser par deux sa consommation énergétique. Le chauffage au mazout sera remplacé par le réseau à distance provenant de la Ville de Lausanne à l’horizon 2030. La ventilation mécanique du complexe scolaire, en meilleur état, doit aussi être quelque peu modernisée, notamment au plan des normes anti-feu.

La salle de sport particulièrement visée
La salle omnisports du complexe est particulièrement visée par ces travaux d’assainissement. Son bilan climatique est jugé catastrophique, notamment à cause de ses grandes baies vitrées et de l’absence d’une protection solaire digne de ce nom. Le diagnostic des bâtiments révèle encore que leur statique est encore saine, même si l’armature des façades de cette salle de gym présente déjà quelques signes de corrosion. Le collège devra enfin être désamianté.

L’accueil parascolaire encore insuffisant
La Ville de Pully ne se borne pas à envisager la rénovation de son complexe scolaire Arnold-Reymond. Elle entend aussi mieux maîtriser sa démographie en envisageant la construction de deux extensions pour l’accueil parascolaire sur place. Le mandat d’études parallèles qu’elle souhaite lancer devra intégrer ces éléments de réflexion.

Octogone Pully

Crédit image: Eva Veva Va, CC_BY-SA_4.0

Le théâtre de l’Octogone pourrait être assaini en profitant de l’expérience acquise sur le complexe scolaire qui l’abrite.

Les travaux envisagés au collège Arnold-Reymond doivent aussi permettre une première intervention urgente sur le bâtiment du théâtre de l’Octogone. La mise en conformité des sous-sols de ce haut lieu de la culture pulliérane sera menée cet été. En ce qui concerne la salle de spectacles proprement dite, ces travaux d’assainissement feront d’objet d’un rapport présenté à l’horizon 2028. Etant donné que les autorités entendent profiter de l’expérience acquise sur le collège pour les mener au mieux.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.