08:11 PROJETS

Le collège des Parcs, à Neuchâtel, s’agrandit en colonnes et terrasses

Teaserbild-Quelle: STOA Architectes

L’agrandissement du collège des Parcs, à Neuchâtel, combinera colonnes et terrasses propices à la découverte de la nature par les élèves les plus petits. La Ville vient de primer un projet s’intégrant dans un espace bâti ancien.

Il sera dit que les élèves du collège des Parcs, à Neuchâtel, troqueront leur vieux bâtiment plus que centenaire contre des salles de classe avec terrasse et possibilité de jardinage. Les anciennes «leçons de choses» prendront ainsi une dimension moderne, en bannissant les bocaux de conservation d’animaux dans le formol entreposés au dernier étage de la bâtisse.

Extension au nord

La Ville de Neuchâtel vient de primer un bureau d’architectes local pour entamer la rénovation et l’agrandissement de l’un de ses plus anciens bâtiments scolaires. Situé à l’ouest de la gare CFF, le collège des Parcs présente toutes les caractéristiques d’une architecture d’un autre temps. Il sera donc complètement rénové dans les trois prochaines années.

Le projet se distingue par la construction d’une extension sur le préau nord. Celle-ci remplacera la salle de sport qui se trouve en piteux état. Celle-ci sera doublée et enterrée sous le préau sud.

Rappel de couleurs

Le concours d’architecture portait sur l’extension. Le projet primé s’intitule «A l’ombre des colonnades». Composé d’un socle, de deux étages et d’un attique, le nouveau bâtiment reprend certains éléments architecturaux du vieux collège attenant. Notamment la couleur de la pierre d’Hauterive qui donne à la ville son identité et qui sera appliquée sur les futures colonnes. Les cadres de fenêtre seront en vert pour rappeler les combinaisons de couleurs des bâtiments de l’Université situés au bord du lac.

Elèves relogés

Le projet de rénovation respecte l’aspect général du bâtiment qui surplombe sa rue éponyme. Le nouveau bâtiment abritera les élèves de premiers niveaux Harmos. L’ensemble des écoliers seront relogés pendant les travaux, dans deux autres bâtiments dont un construit spécialement pour l’occasion. Le coût de l’ensemble des travaux de rénovation et d’agrandissement du collège des Parcs est estimé à 35 millions de francs.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.