15:05 PROJETS

Le collège primaire de Saint-Imier va subir un lifting aussi grand que nécessaire

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Construit vers 1875, le vénérable et spacieux collège primaire de Saint-Imier, dans le Jura bernois  va entamer un sérieux lifting. Le projet est actuellement à l’enquête publique pour adapter le bâtiment aux dernières normes de sécurité. Il en coûtera trois millions à la collectivité.

Collège Saint-Imier 2

Quelle: Philippe Chopard

Le collège primaire de Saint-Imier est un élément architectural structurant de la ville.

De style néoclassique, le collège primaire de la rue Agassiz, à Saint-Imier (BE) fait partie des éléments architecturaux structurants de la cité erguélienne, riche d’une histoire industrielle foisonnante. Construit dès 1875, ces bâtiments disposés en enfilade et collés l’un à l’autre ont besoin d’un sérieux lifting. A l’enquête ces jours, les plans révèlent la volonté de conserver et moderniser l’un des plus grands collèges du Jura bernois.

La Municipalité a déjà obtenu, à la fois du Conseil de ville et du peuple, un crédit de 3 millions pour procéder à ces transformations. Il s’agit des premiers travaux engagés depuis 60 ans dans ces locaux vétustes. Il faut les assainir, les adapter aux normes antifeu et antisismiques, et les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Façades à isoler
Les travaux vont donc isoler les façades et changer les fenêtres, ainsi que rénover les sanitaires et huit salles de classes. Cela pour les deux immeubles situés aux numéros 14 et 16 de la rue Agassiz. Le chantier consolidera également le mur en moellons situé au sud de l’esplanade des collèges et sa barrière métallique.

Le crédit voté par le peuple en septembre dernier est plus important que prévu car les architectes chargés du projet se sont rendu compte de la nécessité de désamianter le bâtiment. De nouvelles normes anti incendie contribuent également au surcoût. Le chantier durera trois ans.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.