14:37 PROJETS

Le Conseil d'Etat lucernois souhaite protéger deux rivières de leurs humeurs

Teaserbild-Quelle: Canton de Lucerne

Le Conseil d'Etat lucernois a demandé à son Grand Conseil de débloquer 16,35 et 7,15 millions de francs pour les projets de protection contre les crues de la Petite Emme à Malters et de la Wyna à Beromünster. Les travaux de construction devraient débuter en 2024.

Petite Emme

Crédit image: Canton de Lucerne

Les autorités lucernoises ont fini par prendre des mesures pour prévenir les crues de la Petite Emme.

Pour protéger la Petite Emme à Malters (LU) et la Wyna à Beromünster (LU) des crues, le gouvernement lucernois a sollicité 23,5 millions de francs auprès du parlement cantonal. Outre ces mesures, le gouvernement souhaite renaturer la Petite Emme. Ainsi, le lit de cette rivière doit être agrandi d'une dizaine de mètres sur une longueur de 600 m dans le secteur de «Stägmattli». Des travaux similaires sont prévus à la hauteur du pont de Malters, avec abaissement du lit du cours d’eau.

L’Office fédéral de l'environnement (OFEV) prendra en charge 45 % des coûts, soit 7,35 millions de francs. Le canton de Lucerne devra donc assumer environ 9 millions de francs. L’assurance immobilière de Lucerne participera aussi aux mesures sur le segment de Malters (LU), où se trouve une zone d’habitation à sécuriser.

Des ponts sur la Wyna
Les
 murs des rives de la Wyna, à Beromünster (LU), sont fortement endommagés et doivent être rénovés pour éviter les inondations au centre du village. Par ailleurs, il est notamment prévu de construire deux nouveaux ponts pour les piétons et un pont pour les routes communales, ainsi que de revaloriser l'image du village. L'OFEV prévoit de participer aux coûts du crédit spécial de 7,15 millions de francs à hauteur de 35 %, soit 2,48 millions de francs. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.