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Le contournement routier de La Chaux-de-Fonds débutera ce printemps

Teaserbild-Quelle: CC- Jérémy Toma

La route principale H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre historique de la ville et comptabilise un trafic journalier de plus de 22'000 véhicules. Les travaux du contournement routier de cet axe vont commencer en avril. La mise en service est prévue pour 2026. Coût de l’investissement: 186 millions de francs.

Contournement routier de La Chaux-de-Fonds par H18

Crédit image: DR

Le contournement de La Chaux-de-Fonds par l'est n'est possible que grâce à la création d’un ouvrage capital: le tunnel des Arêtes, long de 1,2 km.

22'000 véhicules par jour en plein centre-ville par la route principale H18! Autant dire que la traversée de La Chaux-de-Fonds en direction de l’est et du nord est une source de nuisances aussi nauséabonde que bruyante. Heureusement, c’est bientôt fini ou presque. En effet, les travaux de la partie principale du projet de contournement de La Chaux-de-Fonds vont commencer en avril et seront entrepris entre 2022 et 2027. La mise en service de l’aménagement est planifiée pour fin 2026.

La première étape de ce chantier monumental passe par la démolition du pont de Malakoff, qui sera reconstruit pendant la fermeture de la ligne CFF Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds entre avril et octobre 2021.

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Crédit image: CC- Jérémy Toma

La Ville de La Chaux-de-Fonds est engorgée par le trafic de transit, à l'est comme à l'ouest.

Ce contournement n’est possible que grâce à la création d’un ouvrage capital: le tunnel des Arêtes. D’une longueur de quelque 1,2 km, il verra passer à terme quelque 16'000 véhicules par jour.

Le coût des travaux est devisé à 186 millions, dont 73,1 millions à charge du canton. L'autre part sera financée par les contributions reçues de la Confédération pour les routes principales, par des subventions fédérales pour les projets d'agglomération et par une participation des CFF.

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