16:24 PROJETS

Le futur cylindre du Tribunal cantonal vaudois est en place

Teaserbild-Quelle: Milo Keller 2024

Le Tribunal cantonal vaudois a franchi un pas dans sa rénovation progressive avec la finalisation de la première phase du bâtiment cylindrique qu’il construit sur les hauts de Lausanne. Ces travaux visent à optimiser l’efficacité énergétique du complexe, tout en rénovant les espaces intérieurs pour qu’ils se fondent harmonieusement dans la nouvelle extension.

Deux ans après le début des travaux de rénovation du Tribunal cantonal vaudois, la première phase touche à sa fin. L'édifice accueillera dès cet été une centaine de magistrats et collaborateurs de l’Ordre judiciaire vaudois.

Crédit image: Milo Keller 2024

Ce nouveau bâtiment accueillera dès cet été une centaine de magistrats et collaborateurs.

Le canton de Vaud a débuté, il y a deux ans, la construction d'un bâtiment à la structure cylindrique pour regrouper le pouvoir judiciaire dans un cadre vert sur les hauts de Lausanne. Le projet élaboré par le bureau Blättler et Dafflon s’articule autour d’un bâtiment flanqué d’une structure cylindrique alliant un socle en béton recyclé et des façades faites de bois vaudois et de verre. Il va accueillir ses premiers occupants dès cet été.

L’élégance et la finesse de la justice
La nouvelle construction cylindrique
répond aux besoins de l’Ordre judiciaire vaudois. En complément du bâtiment existant, elle permettra à terme de regrouper sur un seul site toutes les cours du Tribunal cantonal et le secrétariat général. Son concept architectural se démarque par son élégance et sa sobriété, s’insérant avec finesse dans le prolongement de la façade sud de l’immeuble existant. L’empreinte au sol réduite et la silhouette mesurée en hauteur confirment l’unité de l’ensemble, faisant de cette extension un modèle d’intégration au sein du cadre protégé de l’Hermitage lausannois.

 

Tribunal cantonal VD 4

Crédit image: Milo Keller, Milokeller.com

L’escalier hélicoïdal du centre de l’extension distille déjà une lumière naturelle généreuse.

« Cette réalisation, avec sa structure porteuse en hêtre provenant des forêts vaudoises, est un véritable symbole d'innovation dans la construction en bois, » a déclaré l’architecte cantonal Emmanuel Ventura. Organisés en une couronne circulaire autour d’un impressionnant escalier central, les espaces intérieurs bénéficient d’une protection solaire, ainsi que d’une ventilation et d’un éclairage naturels.

Un projet de 36 millions
Le chantier du Tribunal cantonal se déroule par étapes sur un site en activité permanente. Les travaux se poursuivent désormais sur les ailes ouest et sud du bâtiment principal inauguré en 1986. Ils visent à améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble, à renouveler les aménagements intérieurs et les articuler avec la nouvelle extension.
Tous les vitrages ont été remplacés et le LED a fait son apparition dans l’éclairage. Des panneaux photovoltaïques garnissent une nouvelle toiture végétalisée..

 58 portes vitrées sur 6 étages
Les artistes Jean-Luc Manz et Matteo Gonet, lauréats du concours d’intervention artistique, se sont associés pour travailler le verre de 58 portes vitrées sur les six étages de l’atrium circulaire. Dans le cadre du pourcentage culturel, ils ont développé un vocabulaire composé de lignes et de ronds, pensé d’une part comme une abstraction stricte du glaive et de la balance
, image de la justice, et d’autre part comme une continuité de l’œuvre de Pierre Chevalley et Jean-Paul Michel dans le bâtiment initial.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.