13:54 PROJETS

Le parc éolien des Quatre-Bornes repart dans les urnes à Sonvilier

Teaserbild-Quelle: DR

Les électeurs de Sonvilier devront finalement se prononcer une nouvelle fois sur la création d’un parc éolien aux Quatre-Bornes, à cheval entre le Jura bernois et le canton de Neuchâtel. Le Tribunal fédéral vient d’autoriser un nouveau scrutin, après que le projet eut été rejeté de justesse en 2020. La votation aura lieu le 22 septembre prochain.

 

Eoliennes Quatre-Bornes

Crédit image: DR

Le projet prévoit la construction de neuf mâts à cheval sur deux cantons.

Rejeté par quatre voix d’écart en 2020 à Sonvilier (BE), le projet de construction du Parc éolien des Quatre-Bornes, à cheval entre le Jura bernois et le canton de Neuchâtel devra repasser par un scrutin. Les partisans ont en effet obtenu gain de cause auprès du Tribunal fédéral, en faisant rejeter un recours déposé contre l’initiative qu’ils avaient lancée pour faire infléchir l’opinion par l’organisation d’un nouveau scrutin. Ce dernier aura lieu le 22 septembre prochain.

Une initiative combattue
Les juges fédéraux n’avaient pas en l’espèce la qualité de se prononcer sur le contenu du projet. La commune de Sonvilier avait fini par valider l’initiative des pro-éoliens qui considéraient que le premier rejet ne pouvait être validé valablement. Au contraire d’un collectif de citoyens et de l’association de sauvegarde du site Sauvez l’Echelette, qui estimaient que l’objet était définitivement tranché lors du scrutin de 2020.

Des recours encore pendants
La commune de Sonvilier devra donc revoter sur un projet intercantonal, pour ce qui est de la majorité des éoliennes prévues sur place. Un projet qui est parti de la volonté de deux agriculteurs d’installer leurs propres mâts sur place, et qui ensuite a été remis aux communes concernées et développé par Greenwatt, filiale du groupe E. Du côté neuchâtelois, l’objet est toujours la cible d’un recours au Tribunal fédéral. Cela malgré le fait que les juges de Mon-Repos ont créé une jurisprudence autorisant la construction d’éoliennes à Sainte-Croix (VD).

Une région déjà riche d’éoliennes
La région de Sonvilier n’est pas vierge de toute éolienne. Le Parc géant de Mont-Soleil et de Mont-Crosin, premier de Suisse, n’est situé qu’à quelques kilomètres. Sa construction exemplaire, en collaboration avec les riverains, semble relever jusqu’à présent du cas unique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.