15:05 PROJETS

Le futur parc solaire valaisan de Grengiols divise son potentiel de production par cinq

Teaserbild-Quelle: Grengiols-Solar

Grengiols-Solar devait être l’une des plus grandes installations solaires de Suisse dans les Alpes valaisannes. Cependant, les responsables du projet ont récemment annoncé que le potentiel de production d’électricité de 600 GWh par an, considéré comme réalisable il y a deux mois, ne peut plus être atteint. Ils l’ont ainsi réduit à 110 GWh.

C’est le cadre juridique et technique qui impose une nouvelle réduction drastique du projet de parc sol à Grengiols, dans le Haut-Valais, indiquent ses responsables dans un communiqué. Concrètement, quelque 160'000 modules solaires installés en montagne sur place devraient environ 110 GWh d'électricité sur une surface d'un nouveau kilomètre carré, dont 46 GWh ou 42 % en hiver. Ces quantités permettraient de couvrir les besoins en électricité d'environ 37'000 ménages. Le projet initial fait état de 910'000 modules solaires et de 600 GWh d'électricité produite annuellement.

L'environnement en tête des priorités
Au cours des prochains mois, les planificateurs vont peaufiner les détails du nouveau projet de construction. Les thèmes de la protection de l'environnement et de l'économie alpestre seront approfondis. Un relevé de la faune et de la flore sur le terrain cet été constituera la base d'un rapport d'impact sur l'environnement et des mesures de protection correspondantes. Une attention particulière sera en outre accordée à la desserte du chantier afin de minimiser les nuisances pour les villages d'Ernen et de Binn.

Contraintes techniques
Techniquement, le projet ne laisse entrevoir que peu de perspective d’être développé à l’avenir, estiment encore ses responsables dans Le Temps. Le raccordement de la future centrale au réseau d’alimentation électrique de la vallée de Conches est parfaitement possible selon la nouvelle mouture du parc. Par contre, les délais imposés par la Confédération pour la réalisation du projet ne permettent pas le lancement de nouvelles études, notamment en direction de la ligne à très haute tension de Swissgrid.

Abandon du projet demandé
L'objectif est de soumettre le projet de construction au canton du Valais d'ici fin 2023. Les propriétaires fonciers et la population de Grengiols doivent toutefois approuver les plans au préalable. Le principal opposant, à savoir l’association IG Saflischtal, a qualifié de peu surprenant le fait que le projet soit à nouveau réduit. Il demande l'abandon pur et simple du projet.

Grengiols-Solar est l'un des six projets de parc solaire annoncés en Valais et fait partie de l'offensive solaire nationale. Avec celle-ci, la Confédération veut apporter une contribution essentielle à l'augmentation de la part des énergies renouvelables indigènes et à la réalisation des objectifs climatiques de la Confédération.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.