11:10 PROJETS

Le futur tramway lausannois met à l’enquête le prolongement de son tracé

Teaserbild-Quelle: Tramway lausannois

L’Ouest lausannois met à l’enquête publique sa future ligne de tramway entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Le canton de Vaud veut ainsi favoriser le transfert de la route au rail pour les déplacements en agglomération.

Le prolongement de la ligne du futur tramway lausannois entre Renens et l’échangeur routier de Villars-Sainte-Croix est désormais à l’enquête publique. La création de cet axe de transports publics s’accompagne de divers aménagements routiers propres à favoriser le transfert modal de la route au rail. Après avoir démarré les travaux entre Lausanne et Renens, ce projet prend sa forme définitive pour participer pleinement au développement de l’ouest de la capitale vaudoise.

Le développement de plusieurs quartiers d’activités à Bussigny ou Crisser rend cet axe de transport publics indispensable. Le futur tramway desservira des zones de commerces, d’emplois et de logement. Il s’inscrit aussi dans un réseau en boule comprenant la desserte de Malley et de l’EPFL, via le métro M1. Il remplacera aussi à terme la ligne 17 des Transports lausannois.

Le rail réparera aussi les routes
Le tracé mis à l’enquête est long de 3,1 kilomètres. Il comportera six stations entre la gare de Renens et son futur terminus de Croix-de-Péage. Il sera équipé de pistes cyclables et d’aménagements fortement arborisés. Il épousera des routes existantes, provoquant ainsi leur réfection, la pose d’un nouveau revêtement phono absorbant et la mise en place d’un nouveau système d’évacuation des eaux. Les travaux se dérouleront dans le trafic actuel en régulant celui-ci par une signalisation alternée.

Tramway lausannois extension 5

Crédit image: Tramway lausannois

Long de 3,1 km, le tracé traversera divers quartiers d’activités commerciales et de logements en pleine expansion.

Le projet est à l’enquête jusqu’au 30 novembre, dans les communes concernées par son tracé. Il est porté par le canton de Vaud avec l’appui de la Confédération. La population peut en tout temps découvrir son contenu sur Internet et lors de séances d’informations qui seront organisées à Crissier, Bussigny et Villars-Sainte-Croix.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.