14:02 PROJETS

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds sera fermé au trafic pendant 18 mois!

Teaserbild-Quelle: Canton de Neuchâtel

Malgré un assainissement effectué par le passé, le Grand-Pont de la Chaux-de-Fonds présente de trop nombreuses dégradations. Il doit être remplacé rapidement. La mise à l'enquête vient d'être lancée. Les travaux devraient débuter en mars 2023.

Le remplacement du Grand Pont de la Chaux-de-Fonds nécessitera la fermeture complète de ce tronçon routier durant un an et demi dès le mois de mars 2023.

Crédit image: Canton de Neuchâtel

Le remplacement du Grand-Pont de la Chaux-de-Fonds nécessitera la fermeture complète du tronçon routier durant un an et demi. Une promenade mixte pour piétons et vélos agrémentée d'arbustes est également prévue au programme.

A La Chaux-de-Fonds, le Grand-Pont, situé sur l’axe H18, assure la liaison entre l’avenue Léopold-Robert et le boulevard de la Liberté. Après 50 ans de service, soumis notamment à de fortes contraintes liées à l’altitude et aux rigueurs hivernales, l'ouvrage ne peut plus être assaini, il doit être remplacé. Les risques d’instabilité du pont lors des opérations de déconstruction nécessiteront sa fermeture complète.

17,1 millions
Un crédit de 17,1 millions de francs, accepté à une très large majorité par le Grand-Conseil neuchâtelois en janvier 2019, a permis à l’État, en collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds de développer un projet prévoyant un réaménagement des voies de circulation. Le gabarit transversal de l’ouvrage a été adapté pour donner plus d’espace à la mobilité douce, tenant ainsi compte du plan directeur communal des mobilités. Des zones seront également aménagées pour accueillir des plantations.

Grand Pont Chx-de-Fonds 1

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Service des Ponts et Chaussées

Les signes de dégradation de l’ouvrage sont si nombreux que son remplacement est la seule option possible.

La mise à l’enquête publique du projet est prévue jusqu'au 28 mars prochain et, sous réserve d’oppositions bloquantes, les travaux devraient pouvoir se dérouler de mars 2023 à octobre 2024. La commune saisit l’opportunité de ces travaux pour procéder simultanément à un réaménagement des flux de mobilité en prenant en charge le coût supplémentaire d’une promenade mixte piétons-cycles agrémentée de plantations arbustives sur l’ouvrage.

Compte tenu de la fermeture de cet axe durant quelque 18 mois, des mesures d’accompagnement en termes de gestion de la circulation seront préalablement mises en place dans différents carrefours, qui faciliteront en particulier le passage des transports publics et limiteront les bouchons aux heures de pointe.

Dès le début des travaux de déconstruction et durant la construction du nouvel ouvrage, la mobilité douce, piétons et vélos, ne pourra plus y transiter. La Ville aménagera un itinéraire alternatif pour la mobilité douce, allant de l’extrémité sud du pont jusqu’à la gare par les rues du Commerce et des Musées. L’aménagement durable de cet itinéraire permettra de renoncer à l’installation d’une passerelle provisoire enjambant les voies CFF, qui n’aurait de toute manière pas pu accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les étapes et détails du projet du Grand Pont expliqués


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.