09:03 PROJETS

Le Grand-Saconnex lance la création d’un nouveau quartier près de Palexpo

Teaserbild-Quelle: Corentin Bonvallat

La Ville du Grand-Saconnex et le canton de Genève collaborent pour réviser le schéma directeur de La Susette, un futur quartier proche de Palexpo. Ils ont dévoilé les premières lignes directrices de ce projet urbain, fruit d’une vaste consultation de la population.

Le secteur de La Susette, situé derrière Palexpo entre l'autoroute et la route de Ferney, fait partie du grand projet Grand-Saconnex. Son développement prévoit la construction de logements, d'activités tertiaires, d'équipements publics et d'un réseau d'es

Crédit image: Ville de Genève

Le développement du secteur de La Susette prévoit la construction de logements, d'activités tertiaires, d'équipements publics et d'un réseau d'espaces publics.

Le schéma directeur du futur quartier de La Susette, au Grand-Saconnex (GE), est issu d’une démarche de concertation avec les habitants et les propriétaires des terrains concernés. La commune et le canton viennent de fixer les grandes lignes du développement sur cette zone située entre l'autoroute A1 et la route de Ferney, près de Palexpo.

Deux quartiers reliés
Ce projet urbain vise à créer une continuité dans le développement du Grand-Saconnex en faisant le lien avec le futur quartier de Carantec et l'arrivée sur place du Tramway des Nations dans quatre ans. Ce secteur est actuellement occupé par des bâtiments d'activités tertiaires et commerciales et quelques logements. L'objectif est de développer et d'aménager le périmètre d’une surface d’environ 15 ha, comprenant des terrains non bâtis et des parcelles construites, dont certaines feront l’objet de démolition-reconstruction, en particulier au sud dans le cadre des travaux liés au tram sur la route de Ferney.

900 logements prévus
Le nouveau quartier mixte pourra accueillir environ 900 nouveaux logements
de différents types, allant de l’utilité publique à la PPE. Des rez-de-chaussée dédiés à des activités favorisant la vie de quartier et l’animation des espaces et équipements publics, tels qu'une crèche, un groupe scolaire et un lieu de rencontre pour les jeunes seront créés.

Un espace végétalisé
La Susette
accueillera également un parc agro-urbain en pleine-terre intégrant déjà une pépinière urbaine, un verger public et des potagers communautaires et un EMS, De nouveaux arbres seront plantés pour tripler la surface de canopée pour atteindre 50'000 m².

Le secteur de La Susette à la hauteur de l'autoroute de contournement.

Crédit image: Corentin Bonvallat

Le secteur de La Susette à la hauteur de l'autoroute de contournement servira de lien avec le futur quartier de Carantec et l'arrivée du Tramway des Nations d'ici quelques années,

A la suite d’un premier schéma directeur vieux de cinq ans, un nouveau travail d'analyse a été initié par le canton et la commune du Grand-Saconnex pour déterminer les incidences d’une augmentation de la surface destinée à ce futur parc agro-urbain, en matière de logements et de lutte contre le bruit.  Proche de l'aéroport et du centre du Grand-Saconnex, le secteur de La Susette occupe un emplacement stratégique. Il est divisé en 52 parcelles dont 20 sont en mains publiques. Une majorité de la surface appartient donc à des propriétaires privés, qui souhaitent un développement urbain, tout en maintenant les activités économiques actuelles. Les intentions de construire des propriétaires concernés ont ainsi pu être intégrées au projet, et donneront lieu à un découpage foncier (maîtrise foncière privée/public) et au positionnement des droits à bâtir sur les futures parcelles, facilitant la traduction foncière des futurs plans localisés de quartier.

Habitants et propriétaires impliqués
Lancée il y a 10 mois par le canton et la commune du Grand-Saconnex, une démarche de concertation a réuni habitants et propriétaires du secteur de La Susette. Tout au long de l'année dernière, plusieurs ateliers et une visite de site ont permis de recueillir les attentes, discuter les enjeux et définir des objectifs à intégrer aux scénarios de développement.

Le Grand-Saconnex en pleine expansion

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.