13:40 PROJETS

Le Groupe E agrandira son poste d’alimentation électrique de Galmiz

Teaserbild-Quelle: Groupe E

Le Groupe E doit rénover son poste d’alimentation de son réseau de Galmiz, près de Morat (FR). Vétustes, les installations doivent être transférées hors de leur village sur un nouveau site pour un montant de 53 millions de francs. Elles relaieront le réseau Swissgrid pour le canton de Neuchâtel et le Nord fribourgeois.

Centre Galmiz

Crédit image: Groupe E

Le Groupe E prévoit de déplacer son centre d'injection de très haute tension de Swissgrid pour mieux préserver le paysage.

Situé sur la commune de Morat (FR), le poste de Galmiz permet depuis 1960 d’injecter dans le réseau de Groupe E l’électricité tirée du réseau très haute tension de Swissgrid. Il arrive aujourd’hui en fin de vie technique. Les premières réflexions sur son renouvellement ont débuté en 2017. Le projet franchira une nouvelle étape avec la mise à l’enquête publique de la construction de nouvelles installations dès la fin de ce mois.

Un transfert hors localité
Le projet, mené conjointement par le Groupe E, Swissgrid et la Commune de Morat (FR) prévoit le déplacement du poste de transformation à l’extérieur du village. Cette manière de faire permettra de démonter une partie de la ligne 220 kV de Swissgrid, d’enfouir des lignes 125 kV du Groupe E et de libérer le village des lignes aériennes qui le survolent aujourd’hui. Des perturbations ponctuelles sont à prévoir, notamment lors des travaux de génie-civil pour la mise en souterrain des lignes ainsi que lors du démontage du poste existant. La parcelle ainsi libérée sera rendue à la nature.

Un projet de 53 millions
Le premier coup de pioche est prévu dans la deuxième moitié de l’année prochaine et la mise en service du poste est planifiée pour fin 2028. Estimé à 43 millions pour la partie Groupe E et environ 10 millions pour la partie Swissgrid, le renouvellement du poste de Galmiz est le plus important projet de transformation du réseau de ces 20 dernières années
pour le canton de Neuchâtel et le Nord fribourgeois. .

Construire le réseau du futur
Le Groupe E investit chaque année 60 millions pour permettre à son réseau électrique de relever le défi de la transition énergétique. Il s’agit notamment de pouvoir gérer des flux bidirectionnels toujours plus importants de courant électrique liés à l’essor de la production photovoltaïque, de la mobilité électrique et des pompes à chaleur. Le poste de Galmiz est l’un des points d’alimentation essentiels de son réseau.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.