Le gymnase de La Broye agrandi dans la discrétion de structures semi-enterrées
Quelle rentrée scolaire pour les gymnasiens de la Broye ! L’extension de leur établissement, financé par Vaud et Fribourg, est terminée et c’est une réussite. Une extension discrète, en terrasse, qui se fond parfaitement tant dans le paysage qu’avec le bâtiment originel. Les deux nouveaux niveaux, en semi-enterré, proposent 25 nouvelles salles de classe polyvalentes, une salle d’arts visuels, ainsi qu’une salle de sports.

Crédit image: Photodrone.pro
Les deux nouveaux niveaux semi-enterrés affleurent pour s’intégrer dans la totalité des bâtiments scolaires.
Quand on pense agrandissement d’un édifice, le premier réflexe est de songer à une surélévation. Mais à Payerne, au cœur de la Broye, le gymnase intercantonal (GYB) est déjà installé au sommet d’une butte et domine le paysage. Pas question de monter plus haut. Alors, c’est au pied de l’édifice originel que l’extension a pris corps. Une extension inévitable tant la croissance démographique dans la région est importante.
Payerne la Vaudoise, Estavayer-le-Lac la Fribourgeoise et les communes environnantes totalisent plus de 30 000 habitants. Et les effectifs scolaires n’ont cessé de gonfler. Depuis son ouverture en 2005, le GYB est passé de 850 à près de 1200 élèves à la rentrée 2017. Une étude démographique a été réalisée en 2013 qui a établi plusieurs scénarios d'évolution. Dans tous les cas, la poussée des effectifs est confirmée et le scénario médian prévoit 1500 élèves en 2025.
Cohérence
assurée par les architectes
Pour répondre à ce défi, les Grands Conseils de Vaud et Fribourg ont voté un
projet d’agrandissement devisé à 29 millions de francs et financé à parts
égales par les deux cantons. L’extension prévoit 25 nouvelles salles de classe
polyvalentes pour environ 24 élèves, une salle d’arts visuels, ainsi qu’une nouvelle
salle de sport de 550 m².
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.