14:15 PROJETS

Le tunnel ferroviaire de base du Brenner est presque percé

Teaserbild-Quelle: Baublatt, DR

Ce projet ferroviaire transfrontalier clé du cinquième des dix axes prioritaires européens est destiné à améliorer dès 2032 le transport entre le nord et le sud de l'Europe en reliant l'Autriche à l'Italie sous les Alpes. Une grande partie de l’ouvrage est déjà construite.


A la fin juin, les mineurs ont percé le tunnel principal ouest du Brenner.

Crédit image: Baublatt, DR

Les mineurs du tunnel principal ouest du Brenner se sont rejoints à la fin juin.

Le projet du tunnel de base du Brenner (BBT) entre rapidement dans sa phase finale. Le 30 juin dernier, les tronçons de deux lots de construction ont été reliés entre eux à l'aide d'une excavatrice et d'un burin. Avec ce percement, les deux tubes principaux de l’ouvrage ont été creusés sur une longueur d'environ 14 km. Les travaux ont touché le nord de la zone géologique difficile de Hochstegen, à environ 1200 m sous le Padauner Kogel, dans la commune de Steinach. Début mai, le tunnel principal est avait déjà été percé dans cette zone.

Le dynamitage avance en direction du sud
L'avancement cyclique par dynamitage des deux tunnels principaux est et ouest en direction de la gorge de Sill, au sud d'Innsbruck, est ainsi terminé. Au total, environ 5,8 km de tunnel ont été creusés. La méthode de dynamitage sera encore utilisée pour les sections de tunnel courtes telles que les galeries transversales et les niches entre les tubes du tunnel principal et la galerie d'exploration. C'est sur celles-ci que se concentreront les travaux d'avancement dans un avenir proche. Dans le cadre de la méthode de dynamitage conventionnelle, l'avancement se poursuit vers le sud jusqu'à la frontière
entre l’Autriche et l’Italie.


La dernière unité suiveuse du tunnelier, équipée d'une zone d'entrée dédiée au train d'approvisionnement, assure le transfert efficace des matériaux nécessaires au creusement, garantissant ainsi la continuité des opérations souterraines.

Crédit image: Baublatt, DR

La dernière unité suiveuse du tunnelier, équipée d'une zone d'entrée dédiée au train d'approvisionnement, assure le transfert efficace des matériaux nécessaires au creusement, garantissant ainsi la continuité des opérations souterraines.

L'objectif est de relier pour la première fois la galerie d'exploration au lot italien de construction adjacent. Actuellement, la coque intérieure est en cours d'installation dans la section de la galerie d'exploration creusée à l'aide de techniques minières. Il s'agit là d'une particularité du tunnel de base. La galerie d'exploration est située au centre entre les deux tubes du tunnel principal, mais à 12 m sous le niveau de la chaussée. Avec un diamètre de 5 à 6 m, la galerie est plus petite que les tubes principaux.

Le tracé parallèle de la galerie d'exploration aux deux tubes principaux permet de prévoir avec précision où et quelles couches rocheuses seront forées et quelles en seront les implications. L'avancement doit fournir des informations sur la nature de la roche, ce qui peut influencer le choix de la technique de construction et permettre ainsi de minimiser les coûts et les délais de construction. C'est pourquoi les travaux de construction ont commencé en 2008. Dès que le tunnel de base sera en service, la galerie d'exploration servira de drainage du système de tunnels. Le tunnel aura une longueur de 55 km entre Innsbruck et Franzensfeste (Italie). Le percement de la galerie est prévu pour l'automne de cette année. Pour les tubes principaux, cela devrait être le cas dans le courant de l'année prochaine.


La zone de Hochstegen se caractérise par une géologie extrêmement complexe. Sur environ 500 m, les couches rocheuses carbonatées aquifères prédominent.

Crédit image: Baublatt, DR

La zone de Hochstegen se caractérise par une géologie extrêmement complexe. Sur environ 500 m, les couches rocheuses carbonatées aquifères prédominent.

Outre la galerie d'exploration, des études géologiques et hydrogéologiques approfondies fournissent depuis 2000 des informations sur la zone du projet. Fin 2015, environ 350 forages géologiques avaient été réalisés, dont 25 à plus de 500 m de profondeur. Le forage le plus profond a atteint 1420 m.

Tunnels à voie unique
Les travaux de démontage du tunnelier (TBM) sont actuellement en cours dans le tunnel principal ouest. L'installation de la coque intérieure dans les tunnels principaux sera ensuite entreprise. Les galeries transversales entre les deux tubes du tunnel sont également en cours de construction, suivies de l'installation de la coque intérieure. Les travaux
sont en cours dans les deux tunnels principaux en direction du sud.

 


Exploration du tunnel et travaux actuellement en cours.

Crédit image: Baublatt, DR

Le chantier de percement et d’aménagement progresse à un rythme soutenu.

A ce jour, 200 km de tunnel ont été creusés dans le tunnel de base du Brenner. Cela correspond à environ 87 % de l'ensemble du système de tunnels à creuser. Le tunnel de base du Brenner se compose de deux tubes de 8,1 m de large, espacés de 40 à 70 m. Ils seront équipés d'une voie unique, de sorte que les trains circuleront dans les deux tunnels en sens unique. Une galerie relie les deux tubes tous les 333 m. Ces galeries transversales servent d'issues de secours en cas d'urgence. La société Brennerbasistunnelgesellschaft BBT SE creuse environ 50 % du tunnel à l'aide de machines.

La plus longue liaison souterraine au monde
Le
tunnel dépassera en longueur celui du Gotahard.  A Innsbruck, le BBT débouche sur la ligne ferroviaire de contournement existante, qui rejoint la ligne de la vallée inférieure de l'Inn à Tulfes. Une galerie de secours est construite parallèlement à la ligne de contournement d'Innsbruck. Le tunnel à deux tubes entre Innsbruck et Franzensfeste mesure 55 km de long. La pente longitudinale du tunnel de base est de 4 à 7 ‰. Le point culminant se trouve à 790 m d'altitude, soit 580 m plus bas que le col du Brenner.

En février, le directeur général de la société Brennerbasistunnelgesellschaft BBT SE, Martin Gradnitzer, s'est montré confiant quant à l'achèvement du système de tunnels d'ici fin 2031. Il a qualifié le respect de cette date de « réaliste ». Pour que les trains puissent enfin circuler dans les tubes , les responsables de la BBT SE prévoient « un délai d'un an », de sorte que l'exploitation ferroviaire pourrait commencer en décembre 2032. Les coûts du projet pourraient être maintenus à 10,5 milliards d'euros ». Faisant partie du corridor Scandinavie-Méditerranée, ou corridor Scan-Med, le tunnel de base du Brenner est le cinquième des dix axes prioritaires du réseau transeuropéen de transport. (Stefan Schmid).


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.