Vaud réserve 362 hectares à sa nouvelle prison des Grands-Marais
La création d’une nouvelle prison aux Grands Marais, près d’Orbe, est désormais régie par un plan spécial. Le canton de Vaud va pouvoir mettre le projet proprement dit à l’enquête publique. Le calendrier de la construction des bâtiments et de leurs accès routiers se précise.

Crédit image: Etat de Vaud
Le futur établissement pénitentiaire de la plaine de l'Orbe pourra absorber une partie de la surpopulation carcérale du canton.
Les établissements pénitentiaires du Nord Vaudois ont grand-besoin d’être agrandis à cause de leur surpopulation carcérale. Le canton prépare donc la construction d’une vaste prison aux Grands-Marais, à côté des bâtiments de Bochuz, pour y remédier. Et le plan d’affectation du terrain retenu pour cela va pouvoir entrer en force dans un mois.
La mesure prise par le Conseil d’Etat va permette le changement de la cadastration de divers domaines publics communaux et la création d’une route d’accès à la future prison. La mise à l’enquête du plan auprès des communes d’Orbe et de Valeyres-sous-Rances s’est terminée sans encombre. Elle sera suivie par celle de la construction des bâtiments proprement dits, communique l’Etat de Vaud.
Circulations
séparées
Pour rappel, l’Etat de Vaud a fait sécuriser 362 ha de terres agricoles
pour bâtir un nouvel établissement carcéral de 410 places. Le futur pôle pénitentiaire
doit en effet aménager des zones de sécurité distinctes, en particulier pour gérer
la circulation des détenus, des visiteurs et du personnel au sein du complexe. Outre
les cellules, les locaux seront pensés pour abriter de nombreux ateliers et des
espaces collectifs, propices à une réinsertion professionnelle une fois la peine
purgée.
Le projet est très ambitieux. Au plan financier surtout, puisque l’augmentation des prix de la construction et divers imprévus sont venus alourdir la facture. Le canton de Vaud entend y consacrer plus de 400 millions de francs, dans le cadre d’un programme d’entretien et d’assainissement de ses structures carcérales.