08:13 PROJETS

La Chaux-de-Fonds s’engage à planter plus d’arbres en ville

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

La Métropole horlogère mettra du temps à panser les plaies de la tempête qui l’a ravagée en juillet 2023. Mais la Ville entend profiter de la reconstruction de ses espaces arborés pour lutter contre les plantes invasives et augmenter sa canopée. Elle prolonge ses aides.

Tempête Chaux-de-Fonds 2

Crédit image: Philippe Chopard

Les traces de la tempête de juillet 2023 sont encore bien visibles dans certains quartiers de l’ouest de la ville.

Les cinq minutes d’apocalypse du 23 juillet 2023 débouchent non seulement sur un plan de reconstruction du parc arboré en ville de La Chaux-de-Fonds, mais aussi sur une réorientation de la stratégie paysagère de la Métropole horlogère. La commune vient donc de prolonger le système d’aide financière aux propriétaires d’immeubles pour replanter et réparer leurs espaces verts. Avec la prise en charge d’au moins 50% des frais.

Plus de 250 plantations en deux ans
La Chaux-de-Fonds s’est en effet engagée dans un vaste programme de plantations. En deux ans, ce sont 250 nouveaux arbres qui ont pu être mis en terre en ville. Le soutien communal s’élevée déjà à 100'000 francs. Ce régime exceptionnel est prolongé jusqu’en 2027.

Contre les îlots de chaleur
L’aide à la plantation de nouveaux arbres est aussi pérennisée. La Ville veut créer davantage de zones ombragées dans son espace urbain. Une mesure efficace pour lutter contre les îlots de chaleur. La commune prend ainsi en charge la moitié des frais nécessaires.

Sus aux haies
La Ville s’attaque aussi à la prolifération d’essences invasives. Elle recommande d’éliminer les haies de thuyas, car celles-ci sont néfastes pour la biodiversité. Elles acidifient les sols et offrent peu d’abris à la microfaune.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.