10:07 PROJETS

Le hameau fribourgeois de Bourguillon sera doté de plus de logements

Teaserbild-Quelle: Naos Architekten

La Bourgeoisie de Fribourg tient son projet immobilier pour le hameau de Bourguillon. Elle a retenu « Pettson et Picpus », un ensemble de deux bâtiments de logements, d’espaces communs et de commerces à l’issue d’un concours d’architecture mené en deux phases.

Bourguillon 1

Crédit image: Naos Architekten

La distribution en coursives des futurs immeubles favorise les rencontres et les échanges.

Riche de plusieurs siècles d’histoire, le quartier de Bourguillon, à Fribourg, se développe constamment depuis les années 1970. La Bourgeoisie y pilote la construction d’un nouveau quartier de logements locatifs, et tient désormais son projet. Le bureau d’architecture bernois Naos a en effet remporté le concours lancé en automne dernier, avec son dossier titré « Pettson et Picpus »

La compétition s’est déroulée en deux phases. Cela a permet de préciser les objectifs du projet en termes de densité, de mode constructif et de durabilité. 57 dossiers ont été présentés à un jury composé d’architectes professionnels.

Coursives et escaliers
Le lauréat a conçu un complexe de deux bâtiments échelonnés en hauteur et alignés sur la pente naturelle du terrain. Leur distribution en coursives et en escaliers sculpturaux favorise les rencontres entre ses futurs habitants. La Maison Pettson, avec son front plié, marque l’entrée du hameau médiéval riche notamment d’une chapelle mariale.  Les constructions feront la part belle au bois local. Outre une vingtaine de logements, des habitations communautaires et des espaces commerciaux sont prévus.


Bourguillon 2

Crédit image: Naos Architekten

Les deux bâtiments Pettson et Picpus marqueront l’entrée du hameau médiéval.

La Bourgeoisie va donc pouvoir aller de l’avant pour présenter à son assemblée un crédit d’avant-projet. Le coût total de son investissement est estimé à 15 millions de francs.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.