08:09 PROJETS

Le hockey inline emménagera dans un écrin de bois à Bienne

Teaserbild-Quelle: Ville de Bienne

Le hockey inline a ses lettres de noblesse à Bienne, sans pouvoir vraiment disposer d’une infrastructure adéquate. La Ville va ainsi construire un nouveau centre sportif aux Champs-de-Boujean. Le bâtiment de bois abritera aussi des salles de gymnastique.

Centre sportif Bienne 2

Crédit image: Ville de Bienne

Le projet Sportfactory allie le bois à la pratique de différentes disciplines.

La Ville de Bienne n’en finit plus de développer des activités sportives dans sa zone est, aux Champs-de-Boujean. Son électorat vient d’accepter de construire le bâtiment du projet Sportfactory, développé par l’entreprise schaerholzbau AG en collaboration avec les architectes de la place Bart & Buchhofer. Le coût de cette future construction s’élève à 26 millions de francs.

Centre sportif Bienne 1

Crédit image: Ville de Bienne

Le Club alpin suisse viendra implanter son centre d’escalade sportive dans le bâtiment.

Le hockey inline est à l’origine du projet. Les deux clubs biennois ont jadis occupé le devant de la scène nationale et européenne. Mais le futur centre sportif entend aussi offrir la possibilité de pratiquer d’autres disciplines. La gymnastique scolaire est particulièrement à l’étroit dans ses locaux biennois. De même, le projet permettra l’accueil de la société Turnzentrum de Berne et le Centre national de performance d’escalade sportive du Club alpin suisse.

Deux ans de travaux seront nécessaires
Le terrain de 10'000 m² retenu appartient déjà à la Ville de Bienne. Le bâtiment qui y sera construit sera en bois. Il sera recouvert de panneaux photovoltaïques. Les travaux commenceront au début de l’an prochain pour durer 24 mois environ. Deux salles équipées de gradins seront réservées au hockey inline, sport phare en Suisse alémanique surtout. La Fédération suisse rejoindre le bâtiment. Une halle de gymnastique triple, un foyer, différents vestiaires et un vaste parvis d’accueil complèteront le complexe.

Centre sportif Bienne 3

Crédit image: Ville de Bienne

Le bâtiment prévoit des zones réservées à chacun de ses futurs utilisateurs.

Dans son projet, Bienne voit des synergies avec les infrastructures sportives déjà existantes. Comme celles voisines de Swiss Tennis, du point de vue architectural, ou de la Tissot Arena, qui offre déjà un nombre de places de stationnement en suffisance.  


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.