18:09 PROJETS

Le Jura impose sa puissance

La centrale solaire, située sur le toit du parking de l’entreprise GEFCO SA à Courgenay, est mise en service. Cette installation est la plus puissante de Suisse.

Même si les voitures et les parkings sont les bêtes noires des écologistes, il peut arriver parfois de joindre l’utile à l’inévitable. C’est le cas avec la zone parking située sur la parcelle d’une filiale de l’entreprise GEFCO, groupe logistique international, dans la zone industrielle de Courgenay (JU). En effet, pas moins de 23'886 modules photovoltaïquesont été installés sur la charpente métallique du toit. Ensemble, ils développeront une puissance qui se situera aux alentours de 6.7 mW (6,7 GWh/an). L’équivalent à la consommation annuelle de 1550 ménages! Du coup, la centrale photovoltaïque jurassienne devient la plus puissante de Suisse!

Elaborée par BKW Energie SA (entreprise helvétique de fourniture d’électricité), la centrale démarre cet automne. La zone 3 avait été mise en service fin mars, alors que les zones 1 et 2 le sont actuellement. L’installation d’un coût total de 12 millions de francs comporte des modules photovoltaïques monocristallins de haute performance avec technologie PERC+. Ceux-ci sont intégrés à 33 ombrières.

500 piliers d’acier

David Faehndrich, directeur d’Energie du Jura, est satisfait du bon déroulement des travaux. «Nous n’avons eu aucune opposition, ce qui est agréable. Le fait d’avoir informé la population de manière détaillée dès le début du projet a beaucoup aidé dans ce sens. Quant aux travaux en eux-mêmes, ils n’ont pas connu le moindre problème.» Au final, la plus grande difficulté a résidé dans la mise en place des 500 piliers en acier de 4 m3 qui servent de soutien à la structure métallique.

L’aménagement des panneaux photovoltaïques, qui se trouve sur le toit, totalise une surface de 43000 m2, soit l’équivalent de près de six terrains de football. A l’abri de ce sommet à l’énergie débordante se trouve le parc de véhicules de GEFCO Suisse avec 2500 places couvertes. Une partie de l’électricité produite est directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques. Le surplus sera évidemment injecté dans le réseau et commercialisé sous le nom d’Energy Green. La production de la centrale solaire est certifiée pour répondre aux besoins croissants en électricité d’origine renouvelable. Elle a notamment obtenu la certification ISO 14001 grâce à la construction de bassins de récupération d’eau de pluie.

Un tiers des objectifs cantonaux

Avec cet ouvrage ambitieux établi dans le canton du Jura et conforme à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui exige de tout mettre en œuvre afin de transformer l’approvisionnement électrique le plus «propre» possible, Energie du Jura, BKW et GEFCO s’engagent de manière concrète en faveur de celle-ci. En effet, à elle seule, la centrale couvre la moitié de ce que le Jura s'est fixé comme objectif de production photovoltaïque d'ici 2021. L'électricité produite devrait permettre une économie de 2400 tonnes de CO2 par an.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.