15:20 PROJETS

Le lifting du quartier du Bourg de Fribourg étendu à la rue des Epouses

Teaserbild-Quelle: Gerttrudis2010, CC_By-SA_3.0

La requalification du bourg historique de la ville de Fribourg passe ce printemps à la rue des Epouses, après avoir investi les abords de la cathédrale Saint-Nicolas. La première étape des travaux doit se terminer à la fin de cette année du côté du pont de Schönberg.

Epouses 2

Crédit image: Gertrudis2010, CC_BY-SA_3.0

La rue des Epouses, à côté de la cathédrale de Fribourg, relie l’édifice religieux à l’Hôtel cantonal.

Dès mi-janvier, les travaux de requalification du quartier du Bourg vont s'étendre à la rue des Epouses, dans le cadre de la première étape aux abords de la cathédrale Saint-Nicolas. En effet, la pose de nouveaux pavés dans ce secteur ne nécessite pas de dalle de béton, impossible à installer durant la période froide. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le chantier sera mis en pause à la rue du Pont-Suspendu, où la pose de béton est nécessaire. Dès lors, la population pourra pleinement profiter des terrasses de la rue des Epouses une fois les beaux jours revenus. En outre, un arbre sera planté au début du printemps au haut de cette célèbre venelle, qui relie la cathédrale à l’hôtel cantonal. L'achèvement de cette première étape des travaux de requalification du quartier du Bourg est toujours prévu pour fin 2024.

Trois étapes successives 
La première étape
comporte aussi la relocalisation des places de stationnement à la route de Bourguillon. La deuxième inclut la place des Ormeaux, la place de Notre-Dame et le secteur de la basilique éponyme, le périmètre environnant le Musée de Niki de Saint Phalle, la rue du Pont-Muré et la place Nova-Friburgo. La troisième étape comprend d'une part le réaménagement de la Grand-Rue, de la place de l’Hôtel-de-Ville, de la place du Marché-aux-Poissons et de la rue de Morat, et d'autre part la requalification du pont de Zaehringen.

Chauffage à distance et connecté
En raison du déploiement du réseau de chauffage à distance (CAD) dans le secteur de la rue Pierre-Aeby, le projet de réaménagement se coordonne à la remise en état de ce secteur. En outre, il est prévu d’étudier la réalisation d’une liaison verticale entre le Bourg et l’Auge pour améliorer la connexion entre ces deux zones.

Une mise en scène discrète
La requalification du Bourg repose sur une mise en scène discrète qui propose d’enlever les éléments incohérents pour créer une unité nouvelle et retrouver la qualité d'origine des espaces publics du centre historique. Tout en conservant le caractère spécifique de chaque lieu, son unicité et son histoire, le projet valorise le site en conférant un dessin unitaire et cohérent à l’ensemble des espaces publics afin de les replacer au centre de la vie des habitants. Les espaces sont repensés comme des lieux de détente et de rencontre. L’identité retrouvée de ces lieux en fait des points de repère. Ils sont imaginés comme des lieux d’intégration sociale, accueillants, ouverts, favorisant la rencontre, l’échange et leur appropriation par les utilisateurs. Pour ce faire, le projet réduit l’impact des véhicules motorisés afin de libérer une grande partie de l’espace public et de rendre leur juste place aux piétons et à la mobilité douce.

La volonté d’aménager un espace unitaire sans différenciation évidente entre les zones piétonnes, les trottoirs et la chaussée, a mené au choix d’un pavage continu qui se développe de façade à façade. Les surfaces en bitume, y compris les chaussées, sont remplacées par un pavage continu, en grès calcaire de Flysch.

Une étude de l'éclairage public complète le projet. Elle permet de créer un environnement nocturne attrayant et agréable pour les habitants et les visiteurs. Bénéficiant d’une orientation claire et facile le soir et la nuit, les promeneurs pourront ainsi profiter de l'atmosphère nocturne de la ville en toute sécurité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.